‘FOR US, BY US’
Voilà comment pourrait se résumer la série Wish de Julien Dalle co-réalisée par Dimitry Zandronis et Marc Boyle, tous trois enfants du pays (Guadeloupe).
Faisons plus ample connaissance:
Julien Dalle est un réalisateur et scénariste guadeloupéen de 43 ans ayant grandi aux Abymes. Il est gérant de la société de production Eye & Eye Productions. Il a fait parler de lui grâce à sa filmographie : Secrets de famille (2014) et Retour au pays (2010). Ces deux films feront le tour du monde des festivals et Julien Dalle gagnera la reconnaissance du public. En 2015, il crée l’ALMA (Association du Long-Métrage Antillo-Guyanais) qui rend plus accessibles des films de notre patrimoine tombés dans l’oubli.
Après avoir sillonné la Chine, les Etats-Unis et j’en passe, Marc Boye a choisi de poser à nouveau ses valises sur sa terre natale depuis déjà deux ans. Cela fait plaisir de voir nos talents revenir. Mettre ses compétences au service de Wish est un signal fort d’engagement.
Quant à Dimitry Zandronis, on lui doit de nombreuses productions. Ce réalisateur engagé s’est illustré dernièrement à travers un court métrage sur la lutte contre le cyber-harcèlement en milieu scolaire.
Du 28 avril au 8 mai, Julien Dalle a eu la générosité de proposer au public la projection en avant-première des deux premiers épisodes de sa série ô combien prometteuse.
Pour la projection de Wish, Julien Dalle a mis les petits plats dans les grands en accueillant le public au champagne. Le guitariste martiniquais David Blamèble accompagne la manifestation de sonorités caribéennes entraînantes et suaves.
Il y avait du beau monde en ce samedi 29 avril : Jacques D’Arbaud, Laurence Joseph, humoriste talentueuse que l’on ne présente plus et Mr. Stan qui interviennent tous dans la série.
19H00: la projection démarre.
En première partie, le public découvre le court métrage Ti Boug de Mr. Stan, humoriste s’étant fait connaître sur les réseaux sociaux. Il fait partie de la scène émergente de la jeunesse antillaise. Ti Boug a été primé au Festival « Nouveaux Regards » qui a tiré sa révérence le 2 avril 2023 au Palais de la Culture Félix Proto des Abymes. A travers son court métrage dans lequel il interprète le rôle d’un délinquant, Mr. Stan a choisi d’aborder la thématique de la violence qui gangrène notre société. Puisse le message de paix final être entendu ! Il est revenu sur son parcours au Lycée de Pointe-Noire où il y a préparé un BTS audiovisuel. Inspirant pour notre jeunesse désireuse de se lancer dans cette filière.
Puis les deux épisodes de Wish s’enchaînent. Le public est déjà conquis. Des visages d’artistes apparaissent: Fanswa Ladrezeau, Luc Saint-Eloy, Méthi’S qui campe le rôle principal de la fille d’un grand producteur de musique qui vit ses dernières heures. Sans trop spoiler, elle interprète le rôle de la digne héritière qui devra reprendre les rênes de l’entreprise familiale. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué la grande fresque Wish qui orne l’entrée de la Rue Frébault de Pointe-à-Pitre ? Niveau marketing, il fallait y penser ! Il s’agit tout simplement de l’entrée du fameux studio d’enregistrement de la maison de disque West Indies Studios que va devoir manager Méthi’S dans la série. Pour sûr, vous ne verrez plus cette fresque comme avant.
Revenons-en au casting: Francky Vincent qui, de l’avis de tous, crève l’écran, la grande Firmine Richard, Jacques Martial, Mata, Admiral T, Misié Sadik, Harry Diboula… Le pari fou des réalisateurs de transformer
nos chanteurs en acteurs est réussi : ils sont très convaincants dans leur nouveau costume. Mais ce qui fait plaisir est de voir se succéder des têtes connues de tous, toutes générations confondues. Et c’est en cela que Wish se distingue. Combien de fois nous sommes-nous plaints de ne pas bénéficier de plus de visibilité à l’écran ou dans les
médias ? Avec notre série Wish, c’est chose faite. Oui, oui, j’ai bien dit ‘notre‘ car nous nous la sommes déjà appropriée. Le deuxième épisode s’achève. Standing ovation ! Tonnerre d’applaudissements d’un public fier.
Gros coup de coeur également pour la qualité des images : Pointe-à-Pitre by night grâce à la technologie des drones est magique. Le Mémorial Acte, le cimetière de Pointe-à-Pitre… Belle carte postale. Cette façon de filmer la ville n’est pas sans rappeler les séries américaines que l’on affectionne tant. Nous n’avons clairement rien à envier à quiconque.
Voici venu le temps de la présentation de l’équipe et des échanges riches avec le public. Julien Dalle, très accessible, se prête au jeu des questions réponses. Encouragements, compliments, la série n’a laissé aucun spectateur indifférent. Le réalisateur souhaite rassembler la population autour de sa série et montrer que nous pouvons produire de belles choses en s’unissant.
En résumé, Wish se déclinera en 10 épisodes de 26 minutes chacun. Pour tous les voir, il faudra patienter jusqu’à 2024. Deux diffuseurs sont d’ores et déjà annoncés: Canal+ Antilles et France Outremer télévision.
Par ailleurs, une campagne de crowdfunding va être lancée prochainement pour permettre le financement de deux nouveaux épisodes dont le tournage est prévu pour septembre 2023. N’oublions pas ! FOR US, BY US! Participons afin de soutenir les nôtres, Wish le mérite.
Les retardataires: Vous avez jusqu’au 8 mai pour découvrir Wish sinon… Rendez-vous en 2024. Aurez-vous le courage d’attendre l’année prochaine ? Merci à Julien Dalle et à son équipe de nous offrir ce beau projet. J’ai passé un excellent moment lors de cette projection. Woulo Bravo! Longue vie à cette série qui a pour ambition de voyager à travers le monde et d’offrir une belle vitrine à la Guadeloupe et ses acteurs.