S’il-vous-plait, arrêtons !
Arrêtons les “c’est à se demander si nous sommes vraiment francais ?”, les “sommes-nous des français entièrement à part ?”, les “nous sommes fiers d’être FRANÇAIS !” … La France nous montre et nous prouve depuis des siècles que l’évolution, sur papier, du statut politique de ses colonies n’est qu’un moyen stratégique de garder la main sur ces terres qui nous ont vu naître et que parallèlement à cette soit-disant évolution, la considération que cette France porte à notre génération ne dépasse en rien celle qu’elle portait à nos ancêtres arrachés à l’Afrique et déportés aux Amériques.
L’exemple guadeloupéen nous montre à quel point la réalité de notre peuple est différente de celle du peuple français. En 2024, plus de 90% d’entre nous vivons empoisonnés à cause d’une décision délibérée de cet état criminel (et profondément raciste autant dans son fonctionnement colonial systémique que dans sa conception de la ‘justice’) d’autoriser l’épandage d’un poison, interdit à la vente, sur les terres de la Guadeloupe et de la Martinique. Cette France nous empoisonne, nous tue (nous y reviendrons l’année prochaine), exploite notre matière grise, exploite nos exploits sportifs et refuse toute responsabilité en affichant fièrement paternalisme, hypocrisie et sourires narquois.
Cette France ne mérite aucune circonstance atténuante. Elle ne mérite aucune reconnaissance … Encore moins lorsqu’elle feint de lécher les bottes de certains d’entre nous tout en les caressant dans le sens du poil.
Cette France mérite, tout simplement et justement, qu’on lui renvoie en pleine gueule le mépris qu’elle fait endurer aux plus naïfs et aux plus faibles d’entre nous depuis des générations !
Merci Joel Nankin ne n’avoir jamais courbé l’échine, ce malgré le fait de t’être sciemment positionné comme cible de ce système colonial par essence.
“La Vie Chère” ne représente qu’une infime partie de ce mépris colonial … Un mépris qui est tout, sauf accidentel et inconscient.