Hmm, je vous entends d’ici me dire : Bofff, gateau au chocolat … c’est classique … y’a rien d’original… tout le monde en fait et on n’en a que trop mangé …
!
Mais c’est sans compter sur cette petite merveille que je vous ai dégoté et que j’ai hâte de vous faire découvrir aujourd’hui. Le fondant du moelleux tiède associé à l’onctuosité du caramel et la douceur de la glace passion vous feront passer un pur moment de plaisir 🙂
C’est tout simplement irrrrrésistible et vous m’en donnerez des nouvelles !!!
Proportions prévues pour 4 personnes :
Pour les moelleux :
– 150 g de chocolat noir – 3 oeufs – 50 g de sucre – 35 g de farine – 50 g de beurre demi-sel – 1 cuillère à soupe de gingembre confit coupé en petits dés
Pour le caramel aux fruits de la passion
– 150 g de sucre en morceaux si possible – 1 cuillère à soupe d eau – 4 fruits de la passion – un peu de sorbet aux fruits de la passion éventuellement fait maison (vous souhaitez la recette pétèt ) ? 😀
Préparation :
1/ Pour le caramel aux fruits de la passion : Récupérer la pulpe des fruits de la passion à l’aide d’un tamis ou d’une passoire. Réserver les pépins pour le décor.
2/ Faire chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole. Laisser fondre sans y toucher et en remuant la casserole pour homogénéiser le tout. Lorsque le caramel prend une couleur rousse, retirer du feu et décuire (c’est à dire refroidir) immédiatement avec la pulpe des fruits de la passion (attention aux projections). Remuer énergiquement. Laisser refroidir et réserver au frais environ 1 heure.
3/ Pour les moelleux : beurrer et sucrer legèrement 4 ramequins et les placer au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Préchauffer le four à 240°C.
4/ Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat puis la farine et le gingembre confit.
5/ Remplir les ramequins aux 3/4 et mettre au four 10 minutes environ (selon la taille des ramequins, votre four, etc). Laisser tiédir 5 minutes.
6/ Retourner les moelleux encore chauds sur des assiettes nappées de caramel. Garnir d’une boule de sorbet. Décorer de quelques graines de fruits de la passion et/ou de lamelles de gingembre confit.
Conseils :
– Veillez à bien laisser refroidir le chocolat avant de l’incorporer au mélange sucre et oeuf, auquel cas vous risqueriez de figer le mélange.
– En le servant avec une pointe de gingembre confit,son caramel fruité et sa boule de sorbet passion, vous accentuerez le contraste chaud/froid et sucré/acidulé… Très surprenant vous verrez !
– On sait qu’ordinairement, le moelleux au chocolat plait à tous, mais soyez originaux et laissez faire votre imagination… Vous pouvez tout aussi bien assortir cette recette d’une glace à la vanille ou d’un coulis de confiture d’abricot. De même, à la place du gingembre, pourquoi ne pas tenter un peu de noix de coco rapée ?
Hmmm, j’en ai déjà l’eau à la bouche !
*** BON APPETIT ***
Source: linternaute.com
Huummm! j’ai failli raté ça. Le chocolat c mon péché mignon. Merci pour une recette que je ne manquerai pas d’essayer 😉 (ça s’achète oú du gingembre confit? :-/ )