AccueilinterviewJean-Michel Rotin: Le retour de l'enfant prodige

Jean-Michel Rotin: Le retour de l’enfant prodige

Même quand on ne les voit plus, les étoiles n’arrêtent pas de briller. 5 ans aprés son dernier album “Solo”, et après maints apports sur divers projets musicaux, ça recommence à bouger du côté de ROTIN et Gwadayouth ne pouvait pas rester indifférent à l’appel des bonnes vibes !….Jean-Michel vient de boucler son nouvel album titré: NATION (sortie prèvue: été 2002). Cet album a été enregistré en Guyane, à New York, à Paris, et en Gwada (Funboy! Studio). Il est en passe de signer avec sa nouvelle maison de disque, prépare la compil’ Funboy! (prévue fin 2002), et….Tenez vous bien, est en pourparler pour la reconstruction du groupe Energy!…Jean-Michel ROTIN…GWADAYOUTH.com…Bonnes Vibes assurées!

GwadaYouth : Jean-Michel Rotin, JMR, 69? Comment préfères tu te faire appeler et pourquoi ?

Jean-Michel Rotin: Je n’ai pas de préférence… les trois me font sursauter !

G.Y.: Signe astrologique ?

JMR: Bélier.

G.Y.: Il y a un certain mystère autour de ta personne, peu d’apparitions publiques, vie privée protégée. Est-ce cultivé, ou serais-tu un grand timide ayant une grande aura ?

JMR: je crois que ce metier m’a un peu traumatisé……je ne m’attendais pas du tout à ce que je vis….ce succès, cette dureté du milieu et ses coups bas, tout ces faux amis, les mépris, les jugements….Rire même lorsqu’on a envie de pleurer…On ne sait plus qui est qui, on ne sait même plus qui on est! On est derriere le masque de l’artiste qui fonce. Une sorte de bicyclette sans freins, on se donne corps et âmes et puis le temps passe….j’aime sentir ma voix sortir de mon corps….mais… le monde commence à m’faire peur !

G.Y.: Certains médias (Antilles Info par exemple) font souvent circuler des rumeurs à ton égard: Manque de professionalisme, artiste peu friand d’interviews. Est-ce fondé? Comment percois tu cela emotionnellement? Professionnellement ?

JMR: Moi, les rumeurs j’m’en balance ! J’ai tout mis de coté pour ma passion. Comme beaucoup de mes confrères dévoués, nous avons perdu amours, amitiés, santé, joie , et récolter quelques dépressions. Nous parlerons de professionalisme lorsqu’il y aura une profession ! Lorsqu’il y aura une politique culturelle dans notre communauté antillo-guyannaise, lorsqu’il y aura plus d’actions que de critiques.

G.Y.: Ton dernier album solo, d’ailleurs titré “Solo” date de 5 ans. Sachant que tu es un des pioniers, sinon le pionier de la révolution du Zouk. A quelles couleurs musicales devront s’attendre tes fans consernant le dernier projet ?

JMR: Ma musique j’peux pas en parler….j’la fait !

G.Y.: T’en as souvent parlé sur tes albums passés, qu’est-ce que la Boisneuf Society ?

JMR: Boisneuf Society c’est beaucoup de choses. C’est la base de ma vie. Tout d’arbord boisneuf est un lieu (Quartier de Pointe-à-Pitre), et Boisneuf Society était les jeunes de ce quartier qui ont fait vibré des tas d’adolescent de l’époque ( 1980-1992). j’étais l’un des plus jeune de la bande….Nous avons passés des moments inoubliables…la vitesse, l’alcool, et le crack ont eu raison de quelques frères qui aujourd’hui sont dans mes prières…..nous étions une base de 17 amis…c’etait pas tout les jours rose,mais il y avait d’l’amour…c’etait ma famille…lorsque je me sens seul, je pense à tout ça ….j’étais heureux à cette époque…..maintenant c’est différent.

G.Y.: Ton nom s’associe à pas mal d’artistes: Skeazo & Rokhenza, Kaysha, Organized…Est-ce la continuité de la Boisneuf Society ?

JMR: Pour moi c’est incomparable, et surtout pas une continuité, c’est une autre fabuleuse histoire.

G.Y.: Quels sont les artistes, s’il y en a, qui te font kiffer ou t’inspirent et pourquoi ?

JMR: Y’en a pas beaucoup. Et depuis ça a vachement changé, je m’attache beaucoup plus à ces musiciens de moins en moins commerciaux qui s’expriment de plus en plus avec leur coeur.

G.Y.: Le zouk est-il bien mort comme tu l’as dit dans une de tes chansons ?

JMR: Premièrement, il y a un point d’interrogation à la fin de la phrase, et tout le monde fait semblant de pas le voir ! En tout cas j’suis pas au courant, je vois que tout le monde cherche un coupable. Il faut chercher ce genre de réponse chez ceux qui cultivent la polémique.

G.Y.: Comment vois tu l’avenir de notre musique ? Sera-t-il possible de l’imposer au monde comme le reggae s’est imposé et comment ?

JMR: De quelle musique parles tu ? et avant de l’imposer à l’exterieur, il faudrait qu’elle soit enfin acceptée comme étant une partie importante de notre économie. Est-ce du folklore ? Du touristique ? Avons nous une réelle politique culturelle qui puisse défendre notre musique, ne serais-ce qu’en france ? Resterons nous divisés, chacun dans nos courants musicaux ? Y a t-il aux antilles, la maison de la biguine ? La maison du ka ?… La maison du zouk ? … Je n’ai volontairement pas utilisé le terme musée puisque ces musiques sont sensées faire partie du quotidien. Y a t-il une maison de pressage aux antilles ? Cette passivité est effrayante ! Tu me poses des questions et tout le monde a la solution ! C’est comme pour tout les problèmes de ce monde: ça m’dégoute !

G.Y.: Comment perçois tu la situation économique aux Antilles-Guyane et comment envisages tu l’avenir politique et social de nos iles ?

JMR: L’avenir politique ? il faut arrêter de croire que tout est politique ! Parler pour ne rien faire, c’est ça l’avenir politique ! La vie n’a pas besoin de parler pour nous nourrir. Elle est, un point c’est tout. C’est ça qui leur pète la tête ou pas du tout ! Tout le monde est déjà contaminé par le virus du commentaire ! C’est pour cela que j’ai horreur des interviews. Je suis plus un synthétiseur qu’un analyseur, Tous ceux qui essaient d’attraper le vent me donne froid dans le dos !

G.Y.: Quelle est à tes yeux la différence culturelle entre un Français et un Guadeloupéen, s’il y en a une ?

JMR: Il n’y a aucune différence. Les deux sont amnésiques ! Ils n’ont toujours pas de force culturelle, ils font semblant d’en avoir. Ils s’accrochent à un calendrier qui les privent d’une réelle réflexion !

G.Y.: Il est souvent reproché aux artistes de ne pas s’impliquer politiquement, de ne pas dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, de ne pas dénoncer. Penses tu que l’artiste, ou plus généralement celui qui réussi médiatiquement, soit d’une certaine façon redevable au pays et à ses compatriotes ?

JMR: L’artiste n’est redevable qu’à son créateur puisqu’il en est l’ instrument ! Le créateur fait vibrer les cordes de chaques âmes pour soulager, rassembler, vivifier ! Son public est l’écho de sa voie !

G.Y.: Parlons d’avenir ! Tu nous a présenté O’Neal (son fils ainé) sur ton dernier album ? Comment vas le clan Rotin ?

JMR: Oh ! mon frère … Si j’te parles c’est grâce à eux ! Mes enfants m’ont ouvert les yeux. Avant j’étais dans les ténèbres, ils ont guéri mon coeur fatigué par le chagrin. Comme pas mal de père antillais, j’ai fais l’irréparable !….Et il m’ont pardonné avec leurs phrases d’enfants. Je crois que ce sont les parents qui déséduquent leurs enfants ! Eux ils m’ont réconcillié avec le temps. En effet mon premier fils s’appelle O’neal et le deuxième, Sammy-Lee. Sa mère aujourd’hui tient une place capitale dans ma vie. Elle a beaucoup souffert de ma vie à 200km/h …..et je ne retournerai jamais sur scène sans elle à mes cotés !

G.Y.: Quelle est selon toi, la partie la plus difficile dans l’education de tes enfants ?

JMR: Je ne trouve aucune partie difficile dans leur éducation. De toutes manières, rien n’est facile ici bas. Avant j’étais absent… Alors maintenant, quel bonheur !!!!!

G.Y.: Le plus beau jour de ta vie ?

JMR: C’est en ce moment!

G.Y.: La plus belle chose que tu es jamais vue ?

JMR: Ma femme Sabrina et mes deux enfants !

G.Y.: Dieu a toujours la première place sur tes albums. Pourquoi ?

JMR: Je ne suis pas un prophète mais, pour ceux qui ne le connaissent pas encore: kouri chèché-y !!! C’est lui qui vous fera comprendre son importance dans votre vie. je ne parle pas d’un dieu de religion, je parle du dieu de votre coeur: Le Dieu d’Amour !

G.Y.: As tu toujours été très spirituel, ou des évènements t-ont ils rapprochés de cette spiritualité ? Si oui, lesquels ?

JMR: Il est toujours là, tout au fond de moi. Il ne dort jamais…Je n’ai pas choisi d’être spirituel, j’crois qu’il avait déjà pris place, comme dans chacun d’entre nous.

G.Y.: JM, thanks again, et que l’inspiration soit toujours avec toi, pour notre plus grand plaisir ! Un message aux visiteurs de Gwadayouth.com ?

JMR: J’vais enfin remonter sur scène.WAAAAAAAAAZAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!! C’est génial! Peace.

https://gwadayouth.com/phypsoaw/2002/02/jmr-bring-me-joy.mp3?_=1

Entretien : Reedan (Propos recueillis le 20 février 2002)

GY Team
GY Team
La Team Gwadayouth est composée de l'ensemble de nos contributeurs réguliers: Do, F. Devaed, Francy, Kimany, Man Dousè, Reedan , Sarah.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je cherche à joindre JM Rotin, si qqun a ses coordonnées (email , adresse postale, ou tél)c’est important . Merci de votre aide….
    BB971

  2. Maximum respect for you Mister Rotin!
    "Nation" est un tres bel album…De meme que le New Jy (NRJ)!

    Please DO Wukombak as much as you want!!!!!!!!!! 😀

    We love you! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile