Lari Zabim…

Lari Zabim… té ni on vyé madanm, vyé madanm la té ni on kaz an pay …

Qui ne se souvient pas de ce célèbre extrait tiré d’un des nombreux classiques antillais ?

Ah ouais, ça me rappelle de bons souvenirs menm ! Alòw, pour tous les nostalgiques de l’époque an tan lontan, Paskal Vallot vous donne rendez-vous au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre du 5 au 13 juillet, puis les 15 et 16 juillet à l’Artchipel de Basse Terre afin d’assister à sa comédie musicale La rue Zabym . An pa sav pou zot mè mwen, an fyè mé zanmi! Vous vous rendez compte ?

Une comédie entièrement réalisée en Gwadloup et une troupe composée de comédiens et danseurs bien de chez nous ? Que demande le peuple franchement ? En tout cas, Kimany a déjà son ticket bien au chaud chez elle et n’attend qu’une chose : qu’un gentil portier le lui déchire pour lui permettre enfin de pénétrer dans l’univers magique de La Rue Zabym !

Bon, que les choses soient claires: si vous vous attendez à voir une pièce sans queue ni tête, sans trame captivante, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez assister à une comédie engagée, La Rue Zabym est faite pour vous. Que je vous explique : cette comédie nous offre un décor de la Gwadloup de 1902 et plus précisément une histoire d’amour impossible entre une noire et un mulâtre. On imagine un peu où Paskal Vallot veut nous mener… Une belle façon de traiter un problème qui malheureusement touche encore notre société : colorisme et conflits raciaux…

En ce qui me concerne, j’irai voir cette comédie pour plusieurs raisons : tout d’abord, j’ai envie de connaître un peu mieux un aspect de la Gwadloup de 1902, avoir une idée des barrières de l’époque. Et pour finir, par curiosité, car il est vrai que ce sera la première fois que je verrai une comédie bien de chez nous… D’autant plus que la fin de la comédie a été modifiée ce qui donne l’impression d’être des privilégiés !

Je mets au défi quiconque de déclarer que rien ne bouge ici. Car entre Nèg Maron de Jean-Claude Flamand-Barny et La Rue Zabym de Paskal Vallot, la Gwadloup est fort bien lotie !

A noter que la troupe se produira également en Martinique les 30 et 31 juillet à l’Atrium et pou lé zot, gadé anlè www.laruezabym.com. La pièce passera sûrement près de chez vous.

Les vakans commencent bien n’est-ce pas ? Et même ceux qui travaillent en semaine, il vous reste une chance de vous rattraper le week-end pour voir La Rue Zabym ! Par contre, dépéché zot: paka rété onlo plas!

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article précédent
Article suivant
error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile