AccueilSociétéEditorialLibres d'informer ...

Libres d’informer …

Enfin libres !

Je suppose que vous avez appris tout comme moi la remise en liberté de la journaliste de Libération Florence Aubenas et de son guide irakien Hussein Hanoun après 157 jours de captivité en Irak. Alòw j’aimerais rendre hommage à une profession que j’admire depuis petite: Journaliste.

Chaque jour, des hommes et des femmes font de leur mieux pour rendre compte de l’actualité. Journalistes dans la presse écrite, journalistes reporters dépêchés sur des lieux stratégiques pour couvrir un incendie ou une guerre. Ces reporters quittent leur foyer pour excercer leur profession, pour satisfaire notre curiosité en live. Les journalistes de la presse écrite, quant à eux, sont toujours à l’affût de la moindre information susceptible de nous intéresser, sous le regard vigilant du rédacteur en chef qui va par la suite trier et sélectionner les brèves les plus pertinentes.

Chaque jour, des hommes et des femmes se creusent les méninges pour rédiger leur acticle et bien sûr nous tenir en haleine. Quand nous achetons notre journal, avons-nous une seule pensée pour eux ? Sommes-nous conscients du formidable boulot qu’il y a en background ? Bon d’accord, lire demande également un effort mais peut-être moindre comparé à ces personnes comme vous et moi qui s’appliquent en choisissant les mots qu’il faut pour nous captiver.

Malheureusement, le journalisme demeure une profession à risque. Aujourd’hui encore, certains reporters sont kidnappés en plein exercice de leur fonction, devenant ainsi les pièces d’un échiquier diplomatique. Des gens comme vous et moi qui risquent leur vie pour nous livrer une information de taille. Chesnot, Malbrunot, Aubenas… La liste est longue. Certains ont moins de chance et sont carrément assassinés…

Franchement, comment ne pas trouver ce métier noble ? Encore de nos jours, la liberté d’expression est bafouée mais cette dernière est un droit que personne ne peut (ne doit) nous enlever.

Une petite pensée pour ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie tous les jours simplement parce qu’ils ne souhaitent qu’une chose: Informer.

Bonne semaine à tous !

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article précédent
Article suivant
error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile