AccueilSociétéEditorialPensées du jour ...

Pensées du jour …

Alòw GYens et GYennes, kijan a zòt? Zò konprann disparèt té pran mwen? 🙂

Bon, dites-moi chers amis… Qui n’a jamais pris le bus dans sa vie, que ce soit pour aller à la plage, au travail ou pour tout autre raison ? Et ça ne vous est jamais arrivé de rester debout par manque de place ou simplement par choix ?

Toujours est-il que si les Noirs peuvent prendre le bus et s’y asseoir à leur guise aujourd’hui, c’est grâce à une femme méritante que tout Noir ou mieux, que tout un chacun – Noir, Blanc, Kako, Jaune, Rouge se doit de connaître. Je ne pouvais bien entendu pas reprendre du service sans rendre hommage à Rosa Parks qui nous a quitté le 25 Octobre à l’âge de 92 ans. Mais qui était Rosa Parks ? Un peu d’attention si vous le voulez bien.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une couturière noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un homme blanc dans une ville du Sud des Etats-Unis, ce qui va défrayer la chronique et l’enverra directement en prison. Elle ignore que son geste révélera le pasteur Martin Luther King à l’Amérique. Ce dernier appela au boycottage des transports en commun de la ville qui dura plus d’un an, privant ainsi la compagnie de son importante clientèle noire. Preuve que le boycott est une bonne façon de se faire entendre. Il faut savoir qu’à l’époque, la loi exigeait que les Noirs et les Blancs soient séparés dans les bus, les restaurants et les lieux publics. Cependant, la ségrégation raciale sera abolie en 1964. Alow mèsi on pil Man Rosa Parks et que ton âme repose en paix.

Restons dans le domaine de la mort (oui je sais, transition un peu morbide). Dans quelques jours, ce sera la Toussaint et les Antillais vont déambuler dans les cimetières pour illuminer les tombes de leurs proches disparus. La Toussaint est un moyen de revoir la famille élargie qu’on a pas vue depuis Noel dernier (ahem !) et d’échanger deux trois anecdotes. La Toussaint est certes la fête des morts mais ce n’est pas pour cela qu’elle est forcément une fête triste. En effet, il n’est pas interdit de rigoler au cimetière en repensant aux bons moments partagés avec les défunts. Cela dit, c’est une fête qui se perd car les gens n’hésitent pas à sortir pour fêter… Halloween ! Quand je vous dis qu’on embrasse tout et n’importe quoi… On mettra ça sur le compte de la mondialisation hein… Tout ça pour dire qu’il ne faut pas qu’on perde de vue nos traditions, nos vraies valeurs au profit d’us et coutumes qui n’ont rien à voir avec les nôtres. N’y voyez là aucun nombrilisme mais justement, en cette ère de mondialisation, il faut qu’on reste authentiques et qu’on conserve notre “marque de fabrique”. Le message est clair, chers internautes ?

Et puis, pour rester dans le domaine de la Toussaint, une petite pensée spéciale pour le peuple Martiniquais qui va recevoir demain les corps des victimes du crash du 16 août dernier. N’oublions pas qu’ils sont encore en deuil national alors j’imagine que cette Toussaint aura un goût amer. Alòw fòs pour l’île soeur !

J’aimerais terminer en disant que la route tue encore les amis alors soyez prudents ! Je sais qu’en période de vacances scolaires, les jeunes font un peu les fous pour épater la galerie. Cela dit, les radars sont là pour les rappeler à l’ordre… Même si c’est pour accelérer après les avoir dépassé… ^-^ Ah bon, vous ne voyez pas de quoi je parle ? Tout ça pour dire que la Martinique a enfin ses radars (un peu mal placés parfois mais bon, ça n’engage que moi) et ils sont en service depuis lundi alors lévé pyé a zòt! Et les Gwadloupéyens, ressaisissez-vous: 11000 contraventions en même pas deux mois, ça fait un peu beaucoup je trouve.

Allez, bon vent à tous et merci de m’avoir lue jusqu’au bout !

Kimany, heureuse de vous retrouver.

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article précédent
Article suivant
error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile