Près d’une semaine après avoir assisté en direct (à la TV) à la “fuite” du Préfet de la Guadeloupe lors des négociations du WTC, les négociations reprennent dans de nouvelles conditions. Entre temps, Le secrétaire d’état Mr. Jego s’est installé en Guadeloupe pour une durée indéterminée avec ses plus proches collaborateurs.
Il recevait, dans une salle du Port Autonome de la Guadeloupe, ce mercredi 04 février les représentants du collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon afin que ceux-ci lui fasse part de leurs revendications en entrant dans les détails. Cette présentation a été menée de mains de maîtres par les différents intervenants qui chacun dans leurs domaines ont montré une maitrise exceptionnelle de leurs dossiers. En conclusion, Mr. Jego a déclaré qu’il avait effectivement constaté qu’il y avait un malaise en Guadeloupe et qu’après une rencontre avec les décideurs et politiques de l’île, il était prêt à négocier dans un climat sain dès le lendemain.
Elie Domota à l’ensemble de la Presse:
Elie Domota répond à RFI et à GY:
Débriefing de Jean-Marie Nomertin / Elie Domota:
Jeudi 05 février (Préfecture de Basse-Terre): les négociations se déroulent à huis-clos, les “points-presse” prévus sont inexistants. Seuls les média nationaux recoivent des infos “orientées” venant de la salle des négociations, de la part de quelqu’un de bien placé. Il aura d’ailleurs fallu batailler dur pour que presse locale et internationale ai accès aux enceintes de la préfecture et pour qu’un espace nous soit alloué.
En conclusion, cette journée fut plus un tour de table général sur les “revendications dites immédiates” du collectif. Les fameux 200€ d’augmentation posent toujours problème à tout le monde car ni état, ni collectivités, ni patronat ne veulent en prendre la responsabilité. Le chargé de communication de Mr. Jego a d’ailleurs maladroitement fait circuler un document intitulé “Les réponses aux guadeloupéens” dans lequel on peut lire en caractères gras: “200€ de plus pour 85 000 salariés”. Document vivement critiqué par les membres du collectif LKP, et que le quotidien local n’a d’ailleurs pas hésité à publier alors qu’il était censé être utilisé que comme “base de travail” au sein même de la salle de négociation (voir ici).
Le 2eme jour de négociations et le weekend annoncent des jours “lourds”, surtout que la Martinique est désormais en grêve, et qu’un documentaire sur les békés intitulé “Les derniers maitres de la martinique” risque de rajouter de l’huile sur le feu. (interview du réalisateur du documentaire)
ITW Félix Flémin (à propos de la nature des négociations):
Elie Domota (à propos des produits de 1ere nécessité/essence):
Elie Domota (concernant le document “Réponses aux guadeloupéens”):
Bonjour,
Je souhaite avoir votre email pour échanger sur la situation en Guadeloupe.
Felicitations a ce site et c’est information que vous mettez à la dispositions de ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou assister directement au manifestations. un BIG FOSS MM pour zot.
Et en gran rolo bravo aux membres du LKP; Et tous ceux ki les accompagnes.
BIG foss a DOMOTA et aux autres TACITA, NORMENTIN………… Nou a fon avé zot et déyé zot. Jénès Gwadloup