Hier après-midi, le préfet de la Guadeloupe avait donné rendez-vous à 15h00 aux représentants des 31 organisations signataires de l’appel à la journée du 16 décembre dernier.
Une réunion d’information est prévue le jeudi 18 décembre à Pointe-à-Pitre, à 19h00 face au Palais de la mutualité.
Dès 14h00, les premiers syndicalistes étaient présents. à 15h00 travailleurs, chômeurs et retraités accompagnés des tambours du mouvement culturel Akiyo (signataire également) constituaient un bloc face aux barrières d’entrée de la préfecture.
Vers 15h30, un garde de la préfecture se présente à la barrière, une discussion s’en suit, puis un membre de l’organisation annonce aux manifestants que le préfet est prêt à recevoir la délégation (composée de 31 membres -1 par organisation-). Quelques minutes s’écoulent, entre temps le garde va et vient puis 2ème annonce informant que le préfet ne souhaite recevoir que 15 représentants sans en donner les raisons. La tension monte mais les dirigeants calment un peu les choses en initiant une marche dans les rues de Basse-Terre en attendant que le représentant de l’état revienne sur sa décision de dernière minute.
De retour devant la préfecture, après une marche qui a contribué à faire de nombreuses personnes se joindre au mouvement de protestation, le préfet n’était plus disponible. la foule a alors assisté (certains médusés) à l’arrivée derrière les barrières d’un “Papa Nöel” dans une charette tirée par des cabris… “pandan nou ka soufè, sé fété yo ka fété” s’est offusquée une dame d’une cinquantaine d’années.
Pendant près d’une heure les données restaient les mêmes: Chants syndicalistes d’un côté de la barrière et peut-être cantiques de nöel de l’autre.
Aux environs de 17h50 à la nuit tombée, alors que les dirigeants de chaque organisation se réunisaient afin de décider de la suite des évènements et appelaient à une grève générale à partir du 20 janvier prochain, un garde de la préfecture faisait savoir à l’un d’eux que le préfet était à nouveau disposé à les recevoir…. “Nou pa chyen a préfé la!” s’exclamèrent quelques manisfestants. Les discours de certains dirigeant suivirent, tous appelant à une mobilisation générale plus forte. Le Père Céleste s’étant joint à la cause des manifestants appela lui aussi à une mobilisation de chaque guadeloupéen afin de bloquer économiquement l’île et forcer le ou les représentants de l’état à ne pas avoir d’autre choix que de prendre ce mouvement poplaire au sérieux tout en évitant la violence.
Note: l’appel du 16 décembre à été signé par 31 organisations politiques, culturelles, ou syndicales dont l’AFOC – AKIYO – ANG – ANKA – CFDT SYMPA – CGTG – COMBAT OUVRIER – COPAGUA –CSFG – CTU – ESPERANCE ENVIRONNEMENT – FO – KAMODJAKA – MADICE – MOUVMAN-NONM – PCG – SPEG – SUD PTT GWA – TRAVAYE é PEYIZAN – UIR CFDT – UGTG – UMPG -UPG – UPLG. il semblerait que d’autres organisations et associations s’ajouteront au collectif dans les jours qui viennent.
Discours inter-syndical du 17 décembre 2008 (Excusez la mauvaise qualité des enregistrements suivants due à celle du mégaphone):
Bon courage à vous en Gwada, car même pour nous en France c’est la merde. Mais puis je me permettre une petite critique, quand on ne veut pas une politique capitaliste on fait attention à la personne que l’on élit, surtout pour ces petites îles où l’on trouve un taux de chômage éffarant. Toutefois sachez que M.Gegot avait été envoyer en gwada pour faire comprendre aux antillais qu’ils n’auraient pas d’indémnités. Vous n’avez pas l’air de comprendre que pour la majorité des français au gouvernement, la gwada est un peuple fénéant, sans grand avenir. En plus ils ont tous une énorme rencoeur contre l’activité touristique qui n’ a eu cesse de décliner tant en qualité, qu’en amabilité. ALORS COURAGE, réfléchissez toutefois à ce que vous souhaitez construire pour le pays. ….
A l’appel du LKP, un bout de tissus rouge, sur vos voitures, sur vos fenetres……en soutient au mouvement.
ANSAM NOUS KA LITE, ANSAM NOU KE GANGNé
Observation: Il n’y pas de barrage, les petits lolo sont approvisionnés et nous permettent de subvenir à notre faim, le “lyannage” se met en place: les professionnels vendent au Gwadloupéens leurs produits au prix de vente des grands supermarchés, les distributeurs sont alimentés, …………..on vit certes au ralenti, mais on vit et on le démontres aux MEDEF et autres, celles qui effectivement paient au lance pierre les artisans
Qui veux la peau des DFA, je reste perplexe sur la programmation sur télémartinique de THALASSA spécial Martinique et des commentaires sur l’économie de cette île en concurrence avec le débat historique en guadeloupe. Je ne sais pas à quel degré entendre la voix posée sur les images… parallèlement les DFA sont mis en concurrence dans les prochaines électorales européennes. Les élus , les socio ptrofessionnels n’ont pas anticipé ce qui se passe là ou en tout cas donnent cette impression.. Nous sommes allés à l’école, nous pa fè lékol dèyè tablo. La martinique a peur. La “révolution” en marche ne doit pas nous opposer. Nous devons rester lucide pour garder la maîtrise de nos richesses devenues précieuses pour les mastodondes européens, asiatiques américains (plus particulièrement, les énergies renouvelables!!!!). Intelligence collective c’est important.
excellente initiative de l’agriculteur qui a permi l’achat de légumes à la source. Preuve encore que nous pouvons INNOVER!!!!!!
Les négo sont en cours, elles ont enfin pu commencer!!!! Les Guadeloupéens ont pu voir par eux-même (médias présents) qu’il y avait des empêcheurs de tourner en rond pour l’entrée dans le vif du sujet “A PA KOUYON YO KOUYON (an ka espéré) sé chié yo vin’ fè moun chié…MEDEF.
Tout’ gwadloupéyen konsérné, malérèzman tout moun pa té an lari-la, mè fo nou tout’ solidè. Lyannaj cont’ pwofitasyon ka goumé pou nou tout’ è yo bizwen fos a tout gwada. pétèt ni sa ki pé pa, mè ni trop’ ki vlé pa. ka zot pè? si zot pa bizwen ayen arété pléré!!! si zot pa biswen ayen rédé sa ki an soufrans’. Ansanm nou ké lité…. zot ja konèt restan (la ankô an ka espéré).
il faut vraiment que ce mouvement donne naissance à un véritable projet de société pour la Guadeloupe, élaboré par chacun des représentants du peuple. Mais que chaque citoyen vivant en Guadeloupe ait le courage de se regarder dans son miroir et accepte de se remettre en question: cessez d’être le jouet sombre au carnaval des autres. Que chaque citoyen cherche à s’approprier les outils lui permettant de se dépasser, de rechercher l’excellence,de dépasser la jalousie, l’envie, la colère, la mesquinerie, l’oisiveté, la facilité, le y bon kon sa… les 07 “péchés capitaux” sources du mal être de tout individu qui accuse l’autre de tous ses maux. Le problème ne vient pas uniquement des autres!!!! En outre en ces temps de guerre économique où les régions et nations cherchent à se destabiliser mutuellement pour mieux se redistribuer les ressources et richesses (la mer, la biodiversité, la matière grise…) restons maîtres de notre discernement afin de défendre au mieux nos intérêts et ceux de nos enfants. Nous avons entamer une nouvelle page de notre histoire dans le tourbillon des mondes caribéen, européen et international. 1 guadeloupéens sur 3 vit sous le seuil de pauvreté, le dispsoitif actuel a démontré ses limites, comme le représentant syndical l’a si bien dit”INNOVONS ” mais ENSEMBLE, osons…ça donnera peut être des idées au national.
Gwadayout au feu de l’action! J’aime ça. Mèsi pou info la é mèsi pou travay la. Bonnes fêtes à tous!