Figurez vous un petit bonhomme qui de retour de l’école en oubliant chaque jour un peu plus le chemin de sa maison, tant il était hypnotisé par la frappe magique, et ensorcelé par le verbe mélodieux de Vélo, le “Wa Ka” et vous comprendrez alors comment le Gwo-ka m’a habité malgré moi.
Je n’avais alors qu’une dizaine d’années, je n’étais qu’un enfant, pourtant dès l’instant où mes yeux se sont posés sur cet homme transcendé par son art, j’ai su que le Gwo-ka et in extenso la musique était un miraculeux onguent capable de guérir tous les maux.
Dès lors à l’image de ce souffle de liberté qui animait chacun des coups de tambours, chacun des mots du Maître, je savais que ma vie et ma musique seraient refus de tout carcan, de toute entrave.
Laissant surgir et s’exprimer à sa guise le souffle créateur, mon identité tout comme ma musique se sont imposées à moi comme étant plurielles, évolutives, en devenir.
Je suis Fanswa LADREZEAU dit Kifkataké Bolokifkos Bablafaya Raska Liyon Ekta Ayonmbé, un Nègre en marche, amoureux des musiques et passionné par le Gwo-ka.
La musique est vivante, elle se doit d’accompagner et de marquer notre quotidien, c’est pour cela que j’ai choisi de la faire résonner régulièrement au cœur de la rue piétonne pointoise (la Pyétòn).
En 1991, le Mouvman Kiltirèl Akiyo me permet de faire mes premières armes et de m’engager aux côtés de bien d’autres dans la défense et la revalorisation du patrimoine culturel guadeloupéen. Six albums dont un lyannaj enregistré avec des musiciens bretons témoignent de ce travail que nous avons toujours cherché à partager avec le plus grand nombre lors de divers voyages dans la Caraïbe, aux USA ou en Europe.
En 1997, c’est le Jazz en la personne de l’illustre saxophoniste David Murray qui frappe à ma porte. Il me convie à prendre part en tant que percussionniste et chanteur au concept musical Créole Project. Savant corps à corps entre le Gwo-Ka et le Jazz où les deux musiques s’expriment librement sans que l’une ne cherche à étouffer l’autre.
Il m’a ainsi été permis en plus de découvrir des terres nouvelles telles que New-York, Cuba où deux des trois albums de “David Murray and the Gwo-Ka Masters” ont été enregistrés, de m’enrichir musicalement et humainement.
Alka Oméka, mon groupe est comme le miroir de mon moi profond mais est aussi le fruit de mes rencontres musicales et de cet héritage africain sur la terre guadeloupéenne qu’est le Gwo-Ka. C’est une musique profondément nourrie de la nature afro-caribéenne, tant elle se veut volcanique, cyclonique. Telles les dread locks, elle est hirsute, ouverte au mouvement et toutefois attentive à ses racines.
Alka Oméka est assurément une fille du “live” ne rechignant jamais que ce soit sur la scène de l’espace Abymien Sonis, sur celles du jardin d’Eau de Goyave, de la Place de la Victoire de Pointe-à-Pitre ou encore du Zénith de Paris entre autres à donner le meilleur d’elle-même.
Nous vous invitons à venir partager ensemble un instant musical en “Live”, le vendredi 18 avril 2008 à Lakasa (Baie-Mahault).
Ecoutez le titre “Solid” extrait de l’album Espwa Kouraj:
Yon dé twa.. de Mr Ladrezeau. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner les paroles en créol avec la traduction svp. “Superbe musique” mais je n’arrive pas a tout comprendre.. Merci d’avance 🙂
Bonsoir François,
Nous nous sommes rencontrés mercredi à Pointe à Pitre et vous m’aviez parlé de votre concert de ce soir à Petit Canal. Je vous avais dit que je viendrais mais j’ai eu un empêchement de dernière minute. Par contre, je viens de vous revoir à la télé lors de la retransmission du concert Akoustik Kréyol Project. Quel plaisir de vous revoir. A très bientôt j’espère
J’ai oublié FOS ET COURAJ. Merci.
Je suis fan de François. Quand il chante, j’avoue, j’ai des frissons, des larmes qui me sortent. Pas parce que c’est triste mais tout simplement parce que SA VOIX est extraordinaire.
Je t’apprécie beaucoup
yonn dé twa madam an moin cé on pié bwa!!! ti moun’ an nou yo tout’ cé wa(roi) kan j’entend ce son chivé an moin ka drécé si tèt an moin bravo a toi fwanlad……
mwen té lé paw an nel big-up pou son-la,ti-mal bon vibrazion ki la,mwen té lé sav ki tan ou ka viré joué an Matinik pou nou viré fè an son (21 mai )
Mon petit papa chéri, je t’aime de tout mon coeur, et j’aime tous tes chansons surtout celle que tu parles de l’esprit saint. parce que je crois en la force de l’esprit saint de Jéhovah. je prie tous les jours pour mon petit papa chéri.
Superbe album et quelle voix !
Mèci on pil Misié LADREZEAU ! J’avais acheté celui d’Akiyo, sur lequel le Tan pwofèt m’avait scotché. Le Ladrezeau m’a convaincu !
Big fos’ Bablafaya
LADREZEAU est un bon musicien je dirai mme k’il a une voix particulière! A travers ces paroles on vit la chanson. Malgré mon jeune age je suis à la une de tous les morceaux du groupe et même des albums solo de LADREZEAU! heureusement k’ils sont là pr faire connaitre à la nouvelle génération “k’est ce ke c’est le ka” mais aussi le vivre!! an pé jin pé oublié travail la kè zot fè mme si an té péti a l’épok é zot k kontinié fè!! mouvemt kiltirel AKIYO kontinié kon sa, foss ba zot!! zot mérité’ye. Si c’est pr continué j’aurai trop de choses à dire parce ke j’ai toujours aimé ce groupe comme la plupart des guadeloupéens je pense, durant le carnaval je défile avec eux, je suis toujours dans les léwoz en gros je suis 1 fan
cet album est magnifique j’ai mis magnifique car je ne trouve pas le mot qu’il faut je pense que le mot n’existe pas ou je dirais que je ne peux pas le mettre en mot . l’adjectif est spirit , je ne peux pas le mettre en matiere il reste inpalpable.
bravo bravo je suis fière d’etre de cette famille guadeloupe caraibes afrique
ben tu c tonton depuis tt petit tu nous joue de la musique. malgré ma junesse japrécie énormément ton album big foss pour toi tonton
pani pònw blagé ki pé èspliké sa ki ka pasé an kyè an mwen lè an ka tann lokans a monm la sa. Pitit’ lòksidan ni tèktonik men nou zanfan GwadaFrika nou ni ” FRANCOIS LADREZEAU & ALKA OMEKA”.
Diks la ka désann tou bòlman menm, mésyé!
Je pensais que c’était ce soir. J’ai encore une semaine à attendre 🙁 mè an ké la!
Nou ké la èvèw oswa la Franswa! Bravo à tous nos artistes dignes de ce titre!
toujou o combat ce soldat tue par son authenticité!!!! sa sé en réel foss pou kontinié travail la!!
Fanswa sé on pil fè, ni lanné an ka suiv sa ou ka fè (prèmyé fwa an tann Alka & Oméka sété an Chap-la ni on bon kyèk tan – i té ja an zafè a’y)
mèt sa wo pou lakaza santi-y pasé
Akiyoooo!!!: 🙂
Mouvman Kiltirèl Gwadloup. Respect!
Bravo à cet homme. J’ai eu l’occasion de l’écouter à Paris, et au delà de l’artistique on apprécie la passion qu’il transmet avec son groupe.
Big foss pou twa mon Bablafaya!!!mèsi pou sa ou ka poté an kè an nou!! Vinn vwè travay a-y le 18!!
Respé ba mét a manniok la sa. gwo ka la sé foss an nou, chimin la ka méné nou AFRICA.