AccueilVidéoDocumentaire "Les derniers maitres de la Martinique"

[video] “Les derniers maitres de la Martinique”

GY Team
GY Team
La Team Gwadayouth est composée de l'ensemble de nos contributeurs réguliers: Do, F. Devaed, Francy, Kimany, Man Dousè, Reedan , Sarah.

15 Commentaires

  1. Ellia je ne saurais te dire combien tu te trompes sur la réalité que les médias te font entrevoir et tes a prioris non-justifiés par une grande méconnaissance de l’environnement dont tu parles .mais ce n’est pas grave ,de l’ignorance naît l’incompréhension alors reste dans le brouillard dans lequel tu sembles te complaire et regarde à nouveau le reportage,peut-être,je dis bien peut-être le comprendras-tu….c’est un peu plus complexe que çà.

  2. Ellia, tu es complétement déconnectée de la réalité guadeloupéenne. Personne n’apelle à la haine raciale. Pourtant les média relatent de plus en plus les “faits” et je suis étonnée de lire des commentaires comme le tien. Tu te bats contre des moulins à vents et contres des fantômes. Informe -toi! As-tu même vraiment surfé sur Gwadayouth avant de t’exprimer?

  3. M. Domota et sa troupe de hors la loi,

    Au nom de la jalousie, on peut faire beaucoup de chose.

    Aussi, je déplore vos manifestations raciales, vos humeur de haine contre ceux qui bossent, ceux qui sont acteurs de l’économie aux Antilles.

    Je déplore vos agissements de pillage gratuit, de vos actes de vandalisme contre ceux qui ont travaillés durement pour arriver à monter une entreprise. Vous vous dites être près du coeur de la population, mais vous ruinez leur sources de revenus.

    Je déplore vos actes de sauvageries, de menaces contre les commerçants qui ouvrent leur commerce.

    Je déplore le climat de haine, de violence que vous avez instauré dans ces Iles.

    Je déplore la mauvaise image que vous donnez aux Antillais qui vivent hors de leurs pays.

    Vous manifestez pour des droits ET puis vous interdissez aux travailleurs de bosser!!!!!!!!!!. Aucun individu n’a le droit de respecter vos exigences raciales et vos menaces de fermer boutiques et commerce. VOUS VOUS PRENEZ POUR QUI AU JUSTE !!!!!!!!!!! Vous pensez peut être que la totalité des personnalités des DOM TOM sont solidaires avec vos mouvements débiles de haine, de jalousie, de sacage !

    Vous êtes responsable du chaos moral, économique qui découlera de vos manifestations raciales sur ces Iles.

    Une réunionnaise

  4. Correspondance transmise à l’attention de M. Domota,

    “Monsieur,

    Vous êtes un bon orateur, mais qu’en est-il de la réalité sur le terrain.

    Je suis originaire de la Réunion, j’ai vécu presque 14 ans en Guadeloupe. Je reconnais que la vie dans les DOM TOM est cher, que certains produits de nécessité ont des prix doublés par rapport à la Métropole. Certes, cela n’empêche pas une majorité de Guadeloupéens d’avoir une ou deux belles voitures, un bel habitat !!

    Je vis maintenant en France, on peut trouver des produits alimentaires à moindre prix, mais il faut à cela associer le coût de la vie qui devient de plus en plus cher (loyer, les charges, le chauffage en hiver, les assurances, les soins médicaux, les dépenses pour les déplacements en voiture ou dans les transports communs, etc……).

    Je ne suis pas entièrement avec vous pour vos revendications qui partaient certes d’une bonne intention au début, et qui ont déviés sur une voie raciale. Votre slogan “la Guadeloupe est a nous, etc…” est excusez moi l’expression, “débile”.

    Je suis contente que des métropolitains et autres étrangers ont eu le courage de venir dynamiser l’économie en Guadeloupe : hôtel, restaurant, PME, etc…

    Les Guadeloupéens sont orgueilleux, cela pourrait être une qualité si cela avait été mis au service du peuple Guadeloupéens. Je m’explique : Combien de Guadeloupéens ont montés une entreprises, crée des emplois, ouvert des Hôtels, créer des usines, exporter les produits de la mer ou de l’agriculure en France ou dans les Antilles, etc…

    Les gamins Guadeloupéens ont eu le même niveau d’étude que ceux de la métropole, sauf peut être certaines filières que l’on trouve uniquement en France. Pourquoi alors sont-ils restés stériles professionnellement ?

    La majorité des Maires sont des Guadeloupéens, qu’ont-ils fait pour les demandeurs d’emplois depuis toutes ces années ? Combien de Guadeloupéens, comme de Réunionnais se satisfaient de toucher le RMI, les allocations et ne font aucun effort d’être un acteur éconnomique.

    Je suis retournée en Guadeloupe, il y a quelques années, et cela m’a écoeuré, j’avais l’impression de venir passer des vacances dans un pays du tiers monde : des gamins trainant dans les coins des rues avec leur drogues, un défilé de prostitution , des jeunes alcooliques, etc…….

    Ces jeunes n’ont t-ils pas été scolarisés comme les métropolitains ? Ils ont tous je pense un potentiel professionnel, mais malheureusement, leurs parents, les institutions Guadeloupéennes les ont laissés à la dérive et puis on se permet d’accuser la misère, les métropolitains, les békés d’être auteur de leur malheur !!!!!!!!!!!! Moi je fais la part des choses, il y a deux catégories d’individus :
    – Ceux qui bossent, qui sont des acteurs économiques
    – Ceux qui ne font aucun effort pour s’en sortir, qui ont une haine de jalousie contre ceux qui ont réussi professionellement ET qui en plus se permettent de détruire le travail d’autrui, d’empêcher les autres de travailler.

    Voyez-vous, on trouve en France ces même délinquants Antillais et pourtant on est en France : Pays où on a la possibilité d’avoir des formations gratuites, des aides nombreuses, des aides pour le logement, pour l’alimentation, du travail, etc……
    Pourquoi ces jeunes Antillais viennent en France pour passer leur journées sur les bancs des métro, tenir les poteaux des rues en fumant je ne sais quelle drogue ? ils ne se coiffent pas, ne s’habillent pas et ne cherchent pas à travailler. Ils font honte aux Antillais……………………………

    Mais ces jeunes lorsque l’on discute avec eux, disent que c’est à cause des blancs, du raciste qu’ils sont comme cela, qu’ils n’ont pas de travail. FAUX FAUX et FAUX.

    Je suis arrivée en France avec ma famille, avec nos quelques valises. On a habité pendant quelques temps dans une cave aménagée parce qu’on avait pas encore trouvé un logement stable.

    Chacun de nous a continué sa scolarisation, je suis arrivé à décrocher un BAC+2. Je n’ai jamais baissé les bras concernant le travail. Je n’ai presque jamais connu le chomage (grâce à Dieu), je me suis auto formé.

    Mon travail a toujours été apprécié par mes directeurs(des métropolitains). J’ai appris toute seule à gérer la partie financière et administrative des nombreux chantier de travaux.

    Ce n’est pas évident d’être parfois l’unique personne de couleur dans un service, mais je crois que les collègues avec qui je travaille voyaient avant tout ma motivation et mes compétences. Je crois que quand on veut réussir dans la vie, on y arrive, en bravant toutes les barrières et on s’en tape qu’on soit noir ou blanc. Je suis de votre couleur et je n’ai jamais fait une fixation maladive sur ma couleur de peau comme le font la majorité des Guadeloupéens. Je ne vais pas au travail chaque matin en me disant : “je suis noire, je suis noire”. Je m’en tape de ma couleur.

    Concernant l’exclavage, n’oublions pas que de nombreux noirs ont aussi contribués à la traite des noirs. L’exclavage était une période malheureuse, elle fait partie pour moi de l’histoire, du passé. J’ai du mal à comprendre les personnes qui s’amusent à refaire sugir cet évènement pour exprimer leur haine raciale actuelle. J’aurais voulu faire une parenthèse contre la haine des Guadeloupéens contre les Haitiens et les Dominicains , mais cela sera pour une autre fois. J’ai beaucoup d’amis Haitiens en France et se sont des travailleurs, c’est rare que leurs gosses trainent dans les rues le soir. C’est dommage, si on n’arrive même pas à s’entendre entre peuple de même couleur n’allons pas crier “au racisme contre les noirs, à l’exploitation de l’homme par l’homme”

    Maintenant, c’est notre avenir qu’il faut construire et celui de nos enfants. L’avenir ne se contruit pas sur la couleur de notre peau, sur une vengeance par rapport au passé, mais sur une base saine, des bonnes ambitions, des projets concrétisables. Commençons par faire retrousser les manches de chaque Guadeloupéens, de ces jeunes qui trainent dans les rues à boire, à fumer, et on verra peut être demain une économie plus vivante en Guadeloupe. ”

    Le problème soit disant “identitaire”, racial que certains ont dans les Iles ne sont pas des problèmes que l’on règle à coup de haine, de manifestation, de pillage, mais par des soins médicaux. Désolé, mais quand on regarde dans quel état moral, économique vous avez mis ces Iles, on se demande si certains ne fument pas des herbes parmis vos manifestants ……………

    Quel Honte

  5. les droit de l homme black en france travaillé payé ls impots et fermé sa geules face a la discrimination et au racisme . 8 ans passé en france j sai maintenant la définition d un …. j vai pas etre gentil avec ls touriste en rentran chez moi en martinique .

  6. bravo Gwadayouth pour le travail d’information que vous faites. J’avais beaucoup entendu parler de ce reportage mais je ne l’avais jamais vu avant. Merci merci merci !!!

  7. Bonjour Créola. Afin de visionner le reportage, il suffit de cliquer sur le point rouge au centre de l’image ci-dessus.

    Si tu ne vois pas d’image, il te faudra mettre à jour ton navigateur Internet en téléchargeant le lecteur Flash indispensable pour toutes lectures vidéo en cliquant sur le lien suivant:
    http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

    A bientôt!

  8. slt ja n arrive pas a lire le reportage su quelqu un peut me dire ou me l envoyer ca serai sympa mon marie et moi nous ne l avons pas vue
    etant martiniquais on desir voir se reportage

    big foss ba zot
    plita

  9. Vous trouverez ci après la liste des entreprises que cet homme détient et des marques qu’il commercialise.
    BOYCOTTONS LES !!! NE LES ACHETONS PLUS !!! et FAISONS LES BOYCOTTER !!!

    Martinique
    SOPROGLACES : production de glaces MIKO, PARADIS GLACES, FLOUP
    SNYL : production de yaourts et jus de fruits YOPLAIT, MAN LITTÉE, CARESSE ANTILLAISE
    SNEMBG : production de boissons gazeuses COCA COLA, ORANGINA, SPRITE, FANTA, ROYAL SODA, L’ORDINAIRE, VAVAL, CAPRISONNE.
    DENEL : production de jus de fruits et confitures ROYAL, MONT PELÉ

    Guadeloupe
    SOCREMA : fabrication de glaces, yaourts et jus de fruits MIKO, PARADIS GLACES, FLOUP, YOPLAIT, CARESSE ANTILLAISE.
    COFRIGO : distribution des boissons gazeuses fabriquées par SNEMBG et des jus ROYAL

    Guyane
    DIADOM : distribution des boissons gazeuses fabriquées par SNEMBG et des jus ROYAL
    CILAM DISTRIBUTION : distribution des glaces fabriquées par SOPROGLACES

  10. Merci, Merci, Merci!!!
    j’en avai entendu parler et il fallait que je voi ca.

    tres bon boulot d’information Gwada Youth!

    plis fos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile