jeudi - 21 novembre 2024
- Publicité -
AccueilSociétéEditorialMort du pape: une page se tourne...

Mort du pape: une page se tourne…

Il faudrait vivre sur une autre planète pour ignorer que le Pape est mort. Eh oui, le représentant de Dieu sur terre nous a quitté.

Le Pape Jean Paul II s’est éteint le 2 avril à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie. A la suite d’une crise cardiaque, l’état du pape s’est avéré critique. Et ce n’était pas un poisson d’avril. Celui qui incarnait la paix, le courage, la ténacité, qui n’ajournait sous aucun prétexte ses apparitions et ses discours face à une foule de fervents en délire a rendu l’âme. Le Pape a quand même pu assister aux fêtes pascales, ce qui est une vraie chance pour ses fidèles. L’annonce de sa mort s’est répandue comme une trainée de poudre travers le monde. Toutes les télés du monde ont relaté cet événement en diffusant non stop des reportages sur la vie mouvementée du Pape. Chefs d’états, fidèles, musulmans, rabbins et encore bien d’autres personnes ont fait part de leur tristesse suite à la mort du Pape. Quelle belle leçon d’humanité ! Car, il faut avouer qu’il est rare d’assister à une telle unanimité de nos jours ! Bel Hommage universel…

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, le décès du Pape n’a laissé personne indifférent. Certains vantent son parcours quasi-irréprochable et aiment à rappeler sa lutte acharnée pour mettre fin au communisme. D’autres émettent des avis plus mitigés et font allusion à ses prises de position parfois intransigeantes. En effet, le Pape n’était pas favorable à l’avortement, à l’utilisation du préservatif et j’en passe… En parlant de préservatifs, il est bon de rappeler que ce week end a aussi été marqué par le Sidaction. Oui chers internautes, la maladie court toujours ! Jusqu’à nouvel ordre, l’antidote contre le Sida n’est toujours pas commercialisé. Alòs, pwotéjé zòt! La vie est un bien précieux qu’il ne faut pas brader, pa obliyé sa!

Je tiens à rappeler que le Pape a été le seul à présenter ses excuses aux descendants d’esclaves concernant la question de l’esclavage et à excuser ses prédécesseurs. Très beau geste qu’il est bon de souligner de temps en temps. Et puis, comment oublier sa venue en Haiti il y a quelques années de cela et l’effort de ce pape polonais pour prononcer en créole ces quelques mots:”Jézi sé papa nou, Mari sé manman nou!” devant une foule en transe.

Maintenant, l’heure est à la reconstruction. Le Vatican songe déjà au successeur du Pape. Pour l’heure, son identité est encore méconnue. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient que le futur pape soit plus progressiste car le traditionnalisme de feu Jean-Paul II n’a pas toujours été plébiscité.

Alors, qui succédera à cette figure emblématique ? Nous le saurons dans quelques jours…

Petite nouvelle plus gaie: ne passez pas à côté de l’éclipse du 8 avril pou sa ki o-zanti! Bon spectacle chers GYens et GYennes !

Bonne semaine à tous !

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article précédent
Article suivant

Les Plus Lus

Derniers Commentaires

error: Gwadayouth.com