Accueille coin des gourmandsLes Crêpes: Miam Miam ... C'est par ici !!!

Les Crêpes: Miam Miam … C’est par ici !!!

Evidemment, nous ne pouvons commencer cette rubrique ce jour-là sans parler des crêpes ! Mais, au fait, pourquoi savoure-t-on des crêpes tous les 2 février ? Hmmm, remémorons-nous, en quelques mots, les origines de la Chandeleur qui n’est autre que La fêtes des chandelles.

Un peu d’Histoire
Fête de tradition catholique, la Chandeleur célèbre originellement la présentation de l’enfant Jésus Christ au Temple, précisément 40 jours après sa naissance. C’est en mémoire de cet événement, qu’à partir de 492 fut organisée une procession annuelle, au cours de laquelle étaient allumés des cierges bénis. C’est lors de l’une de ces processions qu’est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), appelées “oublies” en ce temps, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

STOP ! Je m’arrête là 😉 Passons aux choses sérieuses …

Pâte à Crêpes Sucrées

Ingrédients : 250g de farine, 4 oeufs, 1/2 litre de lait, 1 CS de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 50g de beurre fondu (ou moins), 1 CS de rhum, cannelle, muscade, vanille (personnellement, je mets un peu de tout ça … mais c’est vous qui voyez).

Recette : De préférence, faites la pâte quelques heures à l’avance, elle n’en sera que meilleure. Dans un saladier, délayez la farine, les oeufs, le sucre vanillé, la pincée de sel et le lait avec le fouet. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux. Ajoutez le beurre fondu et la cuillère à soupe de rhum. Laissez reposer. Dans une poêle très chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle (si c’est une poêle anti adhésive, n’ajoutez pas de matière grasse). Versez une demi-louche de pâte et faites cuire 3 minutes.

Conseils : La première crêpe sera votre test pour la pâte : si la crêpe est un peu cartoneuse, séche, vous rajouterez du beurre ou du lait ; si la crêpe se déchire vous rajouterez de la farine en la tamisant et en fouettant pour éviter les grumeaux. Boisson conseillée : cidre brut

Idées gourmandes :

Il existe des milliers de façons d’accomoder les crêpes sucrées… En plus des accompagnements classiques (sucre, confiture, miel, caramel et chocolat), pensez à la crème de marrons, aux crèmes glacées, aux fruits natures ou cuits, à la crème pâtissière, aux fruits secs (pistaches, amandes, noix) …

Et afin d’apporter une touche plus chic, et plus parfumée, à vos crêpes, dégustez-les flambées. Arrosez-les de rhum (ou de la liqueur-pays voulue, craquez une allumette et laissez-les flamber quelques instants. Les parfums dégagés embaumeront toute la pièce, et les crêpes juste chaudes n’en seront que plus savoureuses, d’autant que l’alcool se sera totalement évaporé (j’ai testé et vous pouvez me croire 😀 )

*** BON APPETIT ***
Man Douse
Man Douse
Man Dousè est une passionnée de Cuisine de tous horizons... Alors rejoignez-la, osez, préparez et savourez à votre tour quelques recettes incontournables, originales, ou trouvées sur le net et testées ... Bon Appétit !

5 Commentaires

  1. J’oubliais 😀
    Big Up pour les changements c’est la nuit et le jour (c’est le cas de le dire, même si j’amais bien la vibe military darkness 😎 )
    A très bientôt!

  2. Merci la rubrique "Conseils" me sera utile car je me gourre parfois qunad une des 2 situations arrive. je ne sais jamais si c’est du lait ou de la farine. Là c’est clair 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile