AccueilDéboulé a TiktikMaché an mas-la men …

Maché an mas-la men …

Ou la culture du risque sanitaire durant le Mas é Kannaval

La période du Mas est à nos portes. Fwèt, péta, feux d’artifice … ja an lari an-nou, ja alantou an-nou as: annou! 

Byenbonjou!

Nos animaux domestiques, les autres animaux, insectes et notre nature environnante en prennent plein la face ces jours-ci… Et jusqu’en Mars 😵‍💫. 

Le plaisir de l’Homme, les coutumes, les symboliques et symboles, les rituels, … s’imposent. 

Notre audition

Les animaux sont capables d’entendre des infrasons (ondes audibles de plus de 80-90 dB*, intensité sonore très forte) et des ultrasons (non audibles par l’être humain). 

Crédit image: Cochléa.org

La pollution sonore, mesurée en hertz (fréquence d’émission de l’évènement sonore) est advenue du fait de nos activités humaines. Elle dérange, entravant leur communication, leur comportement d’accouplement, de recherche de nourriture, de recherche de repères spatiaux sur terre et/ou en milieu aquatique voir jusqu’à certaines fonctions vitales pouvant même les blesser (traumatismes acoustiques, organes sensoriels lésés, hémorragies internes…) ou tuer. 

L’être humain, lui, capable d’entendre des sons entre 0 et 120dB* n’est pas en reste. Des normes acoustiques ont d’ailleurs été mises en place sur certains lieux (chantiers, ERP, logement, travail, …) afin de prévenir les troubles auditifs plus ou moins graves. Entre 75 et 80 dB, les sons commencent à devenir pénibles. A 85dB, ils sont plus que nocifs pour nous. 

 Les chiffres

En France, un réseau d’une trentaine d’associations de patients sourds et malentendants**, un réseau de soins (appelé aussi réseau de santé) de 5 plateformes de santé (Itelis, SantéClair, Kalivia, Sévéane, Caret blanche) et un réseau de professionnels existent.

Contre 6 en Martinique, 1 en Guyane, 8 à la Réunion, la Guadeloupe ne compte pas moins de 15 centres d’audition répartis sur le territoire : 1 au Moule, 2 aux Abymes, 3 à Basse-Terre, 3 à Pointe-à-Pitre, 6 à Baie-Mahault. 13 audioprothésistes sont référencés. Lè nou di tousa, ka nou ka fè aprésa?

Pour nos quatre pattes domestiqués 

© Nataliya Vaitkevitch

Si la désensibilisation sonore n’a pas été adoptée durant l’éducation dès le plus jeune âge, éloigner ou sécuriser l’animal dans un espace où il se sentira mieux est déjà un soulagement pour lui. Lui porter une plus grande attention durant ces moments est important.

Alors non je n’ai pas opté pour le cache-oreilles également vendu pour le chat. Elle a ses coins de prédilection ou de refuge à la maison, plutôt dans un coin sombre. 

Ou vwè’y ou pa vw’èy! 🙃

Annou pran swen dè Pitit an-nou 

Dès 3 mois et jusqu’à 16 ans, il est important d’être très vigilant surtout pour les bien plus jeunes. Le coût est peu excessif pour l’utilité de cet outil de protection. 

Pour les adultes, an ké pran tan mwen osi dayè pou yonn ; puisque la musique sera sur le porche de mon espace vital très prochainement 😄, les bouchons d’oreilles peuvent s’avérer fort pratiques. Nou pé menm rivé a ni « istayl »: èvè kòwdon oben san! Pou brennen an ké brennen, vomyétan an ni yo 😂.

En tous cas, depuis quelques années ces protections sont évoquées apré tout Mas fin, lè tout vyolon an sak! 

Cette année, sérieusement, nou pou poté métòd, il en va de nos progénitures quand bien même les casques et oreillettes bluetooth ont conquis Grands et Petits au quotidien. 

Aujourd’hui, il est encore temps de pouvoir passer commande si les stocks de nos boutiques, magasins spécialisés sur place sont plus que limites. 

Dans la même veine, hein…

© Gwadayouth Ent.

Les groupes ont mis en place, dans leur règlement intérieur, afin de préserver la santé et la qualité de sommeil nécessaire à la scolarité de nos enfants tout en permettant l’imprégnation culturelle plus que vitale, des horaires de fréquentation des déboulé an lari le dimanche soir. Oui, le lendemain il y a école. 

Menmsi nou rèsponsab, dépawfwa, adan amizman, lè-la ka ban nou on paspyé, ka chayé nou é gwo lannuit ka vinn pran-nou… toute honte bue 🤐. Malgré l’impérieuse responsabilité des parents et tuteur-trices, il en va aussi de leur responsabilité d’organisateur-trices de veiller à la bonne santé de tous leurs membres.

Mettons en place un système de récupération par un adulte à un point particulier par exemple ? Si difficile, boudons là notre plaisir de parent ou tuteur afin de les préserver, non ? Merci pour eux, ils nous le rendrons bien. 

Last but not least!

L’an dernier je m’insurgeais à la suite d’une pétition lancée contre un de nos gwoup a po. Il s’agissait de la tenue vestimentaire de Vimien-nes, pour ne pas les citer. Je vous remets le lien juste là : Kò, Fanm… é Nonm.

Alos, lanné-lasa, ankò, zòt sav a kilè é ki jou yo ka sòti, so… don’t bòdé la en? Histoire de vous éviter de faire un quelconque AVC ou une congestion.

An-nou pran douvan avan douvan pran nou, ka zòt di? An-nou pran swen é pokosyon!  

  • Des constats, 
    • Des préconisations pour 
      • Des actions de prévention parce que nous le valons bien !

Nous nous redisons à très bientôt ? De toutes les façons Gwadayouth Radyo nous délecte déjà de sons de Mizik a Senjan, Gwo siwo,… ça promet ! 

An obijé wouvin owa zòt 😉

A tanto. 

*   Norme acoustique 

** Association des sourds de Guadeloupe (2023) – Association des interprètes sourds-muets de la Guadeloupe (AISMG) (1990)

Nathydou
Nathydou
Femme, guadeloupéenne, chargée de famille, militante pour une Transmisyon plus que primordiale auprès de nos Très jeunes enfants et adolescent.es : i ja ka ta! (larme à l'oeil).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article précédent
error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile