Depuis 2001, Flo se fait un nom aux Etats-Unis où sa vibe créole et son débit en étonnent plus d’un. Après avoir sorti 2 mixtapes (Aflowdiziak, The Lost Flows) et participé à differents projets (Pass di rhum Riddim, KSS Caribbean Sessions), elle nous offre cette fois sa première mixtape US. Pause magnéto lors d’une tournée à New York. (Re)découvrez la !
Gwadayouth : Flo, peux-tu nous présenter ton dernier projet ?
Flo: C’est une mixtape intitulée FREE MY FLO, The Mixtape
mixée par DJ Moody Mike. Il y a une douzaine de morceaux sur des instrus face B et un single original produit pour DJ Moody Mike. J’ai volontairement choisi de ne pas avoir beaucoup de featurings puisque c’est le premier produit que j’écris entièrement en anglais.
G.Y.: Qu’est ce qui t’as poussé à faire une mixtape exclusivement en anglais ?
Flo: Le créole dans mes morceaux a toujours été bien accepté par le public américain. Mais en tant qu’emcee je ressentais le besoin de me faire comprendre aussi par mes collègues de micro et mon public. Donc l’envie de rapper en anglais est venue de moi avant tout et puis aussi du public qui parfois me demandait si je pouvais changer mon style en anglais. Au niveau de l’inspiration aussi, malgré le fait que j’essaye de rentrer aux Antilles ou en France régulièrement, les mots me viennent plus facilement en anglais dans mon environnement….
G.Y.: Quelles sont les différences entre les scènes musicales US et Gwada ?
Flo: Quand je suis aux USA sur scène je viens toujours représenter ma culture créole et plus spécifiquement Guadeloupéenne, donc pour moi c’est toujours un challenge et une expérience plus d’ambassadrice
. En Gwada c’est cool aussi, je me sens bien mais la pression est même parfois plus grande car le public m’est plus proche…
G.Y.: Te sens-tu plus à l’aise quand tu écris en créole ou en anglais ?
Flo: J’aime écrire dans les 2 langues. Je dois dire que je n’ai pas perdu la plume créole. Par contre, j’ai déjà plus de mal à me remettre à écrire en français. Mais le créole est toujours mon écriture préférée pour les lyrics, mais maintenant que je maitrise mieux l’anglais. An ka komansé pran pyé an mwen an anglé osi. An ka freestyle alèz an mwen…franchman an ka viv rèv an mwen!
G.Y.: Tes textes balaient large avec des thèmes sérieux et moins sérieux, quelles sont tes sources d’inspirations ?
Flo: Effectivement j’aime bien pouvoir rapper sur des thèmes sérieux, mais j’aime aussi m’évader un peu de la réalité quand je fais du son, prendre mon pied, m’amuser ! Et autant c’est une grande satisfaction de voir un public réagir sur des lyrics conscients, autant ça fait aussi plaisir de voir les gens s’amuser sur un dancefloor quand on passe ta musique. Mes inspirations sont principalement Hip-Hop, mais j’aime aussi beaucoup m’inspirer d’autres styles de musique comme le blues, la soul, ou le reggae/dance-hall. J’aime bien aussi lire ou écouter de la poésie pour me sortir un peu des clichés du rap commercial. J’aime aussi rencontrer et travailler avec d’autres artistes, ca me permet également de sortir de ma routine. Sinon beaucoup d’autres éléments de la vie en général m’inspirent comme le sport (rester en forme), la bouffe, les relations, la plage, la nuit, le petit matin, voyager, la pluie, les youth.
G.Y.: Complète cette phrase : Vous serez surpris de savoir que j’adore
—
Flo: créer des refrains en conduisant. Je trouve toujours de bonnes vibes pour mes refrains sur la route car, puisqu’il est difficile décrire, c’est pour moi un moment privilégié pour chantonner un air qui est dans ma tête.
G.Y.: On ne reviendra pas sur le débat Hip-Hop/Dance-hall, mais selon toi, Flo mise à part, quels sont les 3 Emcees que t’apprécies le plus localement et internationalement ?
Flo: Wow ! Top 3 local et international, on dira : Mali, Edson X, Tysmé localement et Nas, Talib Kweli, Lil Wayne internationalement.
G.Y.: Parlons un peu de cette mixtape. Quelles couleurs nouvelles y apportes-tu, par rapport à tes 2 autres projets ?
Flo: Mis à part l’anglais qui apporte vraiment une nouveauté totale par rapport à mes précédents projets, les thèmes je pense sont plus variés, les textes mieux structurés, les refrains plus mélodieux…Aussi je pense que sur ce projet je me dévoile un peu plus car l’élément anglais me permet d’être plus proche de ma réalité du moment et de parler de choses que je n’arrivais pas à exprimer de la même manière en créole.
G.Y.: Quels sont tes projets futurs ?
Flo: La mixtape sort en Août, donc déjà je prépare une tournée sur Miami sur quelques mois pour la promo. Après j’ai déjà commencé à travailler sur mon album qui devrait suivre d’ici l’année prochaine si tout se passe bien. J’ai aussi d’autres projets de groupe en France et des propositions avec des labels, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.
G.Y.: Flo aux Antilles ou en France, c’est pour quand ?
Flo: Pour 2008 au plus tôt. Pour l’instant je veux vraiment créer un bon buzz aux States surtout que j’ai maintenant un produit que je peux vraiment pousser sur ce marché. Sur la France ça devrait suivre aussi rapidement vu que je travaille avec pas mal de gens déjà basés là-bas.
G.Y.: Nous te proposons de partager un morceau de ton choix avec les visiteurs de Gwadayouth.com, tu choisis lequel (voir fin de l’interview)?
Flo: 50 cent – I get money
. Je suis vraiment dans une phase ou le travaille artistique a été fait, maintenant c’est le moment de changer de casquette et de pousser le produit donc: I got money on my mind.
G.Y.: Qu’elle est ton expression favorite du moment ?
Flo: I’m on my New York sh*t
haha, ben je suis à New York en ce moment pour bosser la musique donc c’est la vibe…
G.Y.: Mot de la fin ?
Flo: Merci à tous ceux qui m’encouragent et qui me soutiennent ! un gros BIG UP à tous les représentants actifs du Hip-Hop/Dance-hall créole. Toute la diaspora, Gwada, Nina, Haiti, Africa…All Caribbean Massive! Une spéciale dédicace à toutes mes sistas indépendantes qui se respectent et nous représentent comme il se doit. Also shout out to my crew The Lacers, Gwadayouth, On Point… Miami I see you, we taking over , we the best! Haha! Blessed Love
salut je chercher a agrandir mon publique en posant sur des mixtape mon blaz cest rseiz (scandal)youtube kalottlyrakal…
Sisi!!!étèwnèl big up a toi la seur!!!!
Continu ske tu fé on kiff!!toute la gwada et toute la caraibe dèrièr toi!!!!
Salut Flo,
Encore bravo! Continues c’est du bon boulot!!! C’est bien de savoir qu’on nous check bien aux States. Thanks to you sista ;-). A ce propos, j’ai une casquette pour toi. Vas voir sur http://www.djabawl.com. Je suis sur qu’elle te plaira!
yes lonè respé ba an fanm adan rap game ka fè an travay séryé fos sista !
Si Si Couzine ! Continié Taff la ! Nou ka attend mixtape aw !! CARRE !
Big UP
Salut à tous, et mesaj pour Flo: on attend cette mixtape là en Gwada alors rangé’w 😎 On sent quand meme ta motivation en lisant l’interview. Bonne continuation!
Moi aussi j’écris mes refrains en voiture ! 😎 An chay fos pou sa ka vini dèyè, Sista ! Hiphop Kreyol ! Gwadayouth, one love !