samedi - 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociétéDes ohh! et débatsGuadeloupe Terre de Sport, Terre de Champions... Et d’à peu près !

Guadeloupe Terre de Sport, Terre de Champions… Et d’à peu près !

A l’heure où les JO de Pékin battent leur plein, comme beaucoup, je m’interroge sur les résultats de nos athlètes Guadeloupéens et celui de nos voisins de la Caraïbe.
Il est vrai que la déception est grande face aux contre-performances de nos athlètes locaux, mais au-delà des résultats en eux-mêmes, n’est-il pas encore temps de relancer un certain débat politique local !!!

« Région Guadeloupe Terre de Sport, Terre de Champions »….en effet, quelle belle trouvaille que ce slogan scandé à tue-tête par nos chers politiques !!!Surtout quand il s’agit de se faire valoir aux yeux d’une population malléable, en utilisant des victoires d’athlètes locaux ou en faisant la promotion d’une participation financière non réfléchie pour une manifestation de plus.

Oui ! C’est correct, la Guadeloupe est une terre de Sports et de Champions….
Les Guadeloupéens, de tout temps, aiment s’adonner à diverses activités sportives et ont des aptitudes réelles et reconnues.
Mais que la Région Guadeloupe, ou le Département Guadeloupe, s’en targuent….cela me fait simplement sourire….tout au mieux même.

Je fréquente régulièrement le «centre névralgique de la formation sportive de haut niveau» qu’est le CREPS de Guadeloupe. J’y vais par pur souci de sécurité, pour ne pas courrir en bordure de route. Mais lors de mes séances hebdomadaires, je ne peux que m’interroger sur le travail effectif et visible (je ne dis pas non plus que RIEN n’est fait….hmm, hmm !) des collectivités.

Oui, de nouveaux terrains de sports sont inaugurés pour l’usage des établissements scolaires, mais en contrepartie des infrastructures nécessaires disparaissent ou sont totalement laissées à l’abandon (cf. l’ancien terrain de foot de Bergevin revendu par la municipalité pour la construction de logements sociaux…).

Le CREPS… lieu supposé du sport de haut niveau : structures sportives en ruine, terrains de tennis à l’agonie, pelouse non entretenue, un gâchis total. Une honte quand on dit vouloir soutenir le sport de haut niveau.

Qu’attendez-vous, vous Politiques pour agir au plus vite ! Et vous, sportifs Guadeloupéens qui avez réussi, qui avez vu ce qui se fait ailleurs, qui avez été pris en main par les meilleurs, en France, aux USA ou ailleurs ! Qu’attendez-vous pour vous investir ! Je ne parle même pas d’investissement financier, mais tout au moins d’investissement politique personnel, voire associatif.

Les Play-offs de Basket-ball cette année nous ont permis de comparer nos infrastructures locales et celles de nos voisins. N’avez-vous pas, comme moi, eu un pincement au cœur en voyant le Palais omni-sports dont disposent nos voisins Guyanais, comparé à notre Hall des Sport… Notre bon vieux Hall des Sports ?

Certes, beaucoup de projets sont en cours de réflexion, mais depuis combien d’années ?
L’infrastructure ne fait peut-être pas le sportif, mais elle crée l’envie, la dynamique de groupe, la quête de la performance et de la récompense… Surtout dans un pays qui en a les moyens.

Arrêtons de dépenser de l’argent pour des bêtises…
Quand on place 50 000€ pour des concours de beauté et que derrière on chipote pour investir la même somme dans de l’investissement humains, dans des réparations, du matériel ou encore une manifestation sportive de renommée internationale (je tairai mes exemples car il y en a trop), c’est honteux !
Quand on attribue des sommes sans aucun souci de pérennisation, seulement par clientélisme, c’est une Honte !!
Quand on félicite des succès et qu’en amont on ne se donne pas les moyens d’encourager des talents qui ne voient jamais le jour à cause de la perfidie et de l’hypocrisie de ceux qui détiennent le “Pouvoir”… C’est une honte !!!

Alors, j’espère que ces JO, ces défaites locales, mais aussi ces succès locaux et ces performances caribéennes donneront à Agir ! Parce que Oui ! La Guadeloupe est une terre de Sports et doit être une terre de Champions, champions formés chez eux, chez nous, et perfectionnés ailleurs, parce qu’il est vrai que c’est en se comparant aux autres athlètes que l’on peut se surpasser. Mais la base, elle, doit se faire ici !

Francy
Francy
Positionnement universel, esprit libre, professionnelle de la communication, Francy partage avec nous ses réflexions sur des sujets divers et variés et nous pousse à la réflexion. Sortir de notre zone de confort collective du i-bon-konsa. #CarpeDiem

5 Commentaires

  1. Merci pour ce commentaire.
    Malheureusement, là encore, je ne fais que réagir à travers des mots face à une situation…mais c’est de l’action qu’il nous faut!!!
    Cette torpeur politique ne touche pas que le sport…hélas, tant de domaines sont oubliés et/ou négligés…
    Je pense notamment à la culture ou plus globalement à l’ensemble des domaines qui touchent à la jeunesse….
    C’est dur de demander aux jeunes de changer le monde, si on les sabote à la base en ne leur donnant pas les moyens de démontrer leurs capacités…
    J’ai parfois ce sentiment qu’en Guadeloupe (c’est probablement aussi le cas ailleurs) on se “mord la queue”… et que ça ne dérange pas grand monde.

  2. bonne analyse, tout est affaire de choix politique certes, et les actes doivent être en accord avec les paroles. mais les sportifs de haut niveau doivent d’abord s’investir par des actions concrètes et non pas seulement en venant au pays “se ressourcer” ou faire des “camps” qui ne mènent à rien.
    quid de leurs rencontres avec l’état si ce n’est pour recevoir la légion d’honneur? quid de leurs rencontres avec les conseils régionaux si ce n’est autour d’une assiette de petits fours? dans combuen d’instances fédérales sont ils investis pour parler au nom de nos pays ? thuram donnera peut être bientôt l’exemple . Combien de structures construisent ils pour aider la base ? cf Lama ; enfin beaucoup de questions qu’il faudrait leur poser et nos sportifs locaux, à par pratiquer donc se faire plaisir, en quoi s’investissent-t- ils? quelle réflexion mènent-t -ils? quelles actions pour le développement de leur sport?
    vous avez le mérite de réfléchir et de poser les bonnes questions; c’est déjà bien !

  3. Tout à fait d’accord, et cela doit passer par une consultation entre les politiques et les sportifs (de haut niveau) eux-mêmes. C’est vrai qu’on est vraiment à la traine niveau infrastructures dans les dom en général!

  4. Mi bèl pawol mi! Fo soukwé yo mèm! Fwancy, fo ou monté bastè pou fè yo kompwan sa vitman-pwessé….nou ke dèyew, pa pè.
    Kimbé é kontinyé ban nou dé mo intélijan konsa! an inmé li-yo tou bonman!!!
    Shubaka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les Plus Lus

Derniers Commentaires

error: Gwadayouth.com