dimanche - 28 avril 2024
- Publicité -

Alerte !

1, 2, 3, partez ! Ils sont lâchés ! Mais de quoi suis-je en train de parler ?

Bon hé bien ça y est, le 1er juin a marqué le début de la saison cyclonique. Et comme chaque année, on nous laisse déjà entendre qu’elle sera intense avec moult tempêtes et dépressions tropicales. Alòw, cyclone ou pas cyclone ? L’avenir ou du moins la météo nous le dira.

Pour ceux qui sont aux Antilles, vous avez sûrement déjà dû pester contre le mauvais temps qu’il fait chez nous. En effet, il ne se passe pas une journée sans qu’il ne pleuve à verse. Qu’il pleuvine, qu’il pleuve , la pluie est tout le temps au rendez-vous. C’est peut-être pas plus mal me direz-vous… Oui car il faut savoir qu’il fait très chaud en ce moment aux Antilles et c’est parfois insoutenable. Alòw une petite pluie ne peut que rafraîchir les températures. Ce sont les plantes qui doivent être contentes !

Depuis Hugo, la population préfère prévenir que guérir. Certains mots sont entrés à tout jamais dans notre vocabulaire: marteau, scotch, consolider, M.Bricolage, vivres, lampes torche… Tel est le matériel de survie que tout antillais qui se respecte doit avoir chez lui. C’est devenu un rituel dans nos îles. L’affluence dans les centres commerciaux, le stress, ça nous connaît n’est-ce pas ?

Certaines personnes fustigent l’efficacité de Météo Fwans qui aime bien nous créér des frayeurs inutiles quand ça n’a pas lieu d’être ou nous prévenir en retard de l’arrivée imminente d’un cyclone. C’est ainsi qu’une année, les gens ont été sommés de lâcher leurs courses en catastrophe et d’écourter leur lèche-vitrine à Continent car le préfet venait d’annoncer qu’on était passés à l’alerte 2b renforcée ! Zot ka songé sa lé zanmi ? C’est pour cela que je vous recommande le site d’un GYen (jiwayin) bien connu ( tellement connu que je tairai son pseudo), www.ouragans.com. Avec ça, les cyclones n’ont qu’à bien se tenir!

Sur ce, bonne saison cyclonique ( je sais, c’est pas sympa comme formule) !

Petit rappel: c’est la dernière ligne droite avant le bac. Alòw n’hésitez pas à donner la force à tous ceux qui le passent dans votre entourage. Ces futurs bacheliers sont l’avenir de demain…

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les Plus Lus

Derniers Commentaires

error: Gwadayouth.com