Nul n’est censé ignorer que le mois de Mai revêt une importance particulière aux yeux des Antillais.
En effet, les 22 et 27 mai, nous célébrons l’abolition de l’esclavage en Martinique et Guadeloupe, respectivement. N’oublions pas non plus le 10 juin qui marque l’abolition de l’esclavage et la libération des esclaves en Guyane.
Le 22 mai 2005, les martiniquais ont démarré les festivités à la mémoire des disparus de cette tragédie humaine qu’a été la traite des Noirs. A cette occasion, une grande manifestation musicale s’est déroulée au Zénith avec une pléiade d’artistes: Akiyo, Daly, MC Janik, Admiral T pour ne citer qu’eux. C’était aussi une façon de présenter au public le nouvel album des pionniers du reggae, le KSS qui d’ailleurs a fêté ses 10 ans d’existence. En voilà une belle manifestation 2 en1 pour célébrer et l’esclavage, et leur anniversaire ! Les absents (dont moi !) ont eut tort selon les dires… A quand un tel événement aux Antilles ?
Le 27 mai, cette année tombe un vendredi. En plein week-end donc ! En tout cas, je suis très heureuse d’être en Gwadloup pour célébrer cet événement. Au fil des années, les manifestations se multiplient, preuve que notre passé est encore présent dans nos mémoires. Dès vendredi, vous aurez l’embarras du choix pour commémorer comme il se doit la mémoire des disparus. Si vous passez du côté des Abymes, ne manquez pas la Marche de la mémoire qui débutera par un dépôt de gerbe au pied de la statue d’Ignace. A noter la présence de Maryse Condé et Christina Taubira. A Bouillante, une randonnée intitulée Trace d’antan commencera à 8H15 pour vous plonger dans l’histoire de la Gwadloup et plus particulièrement de Pigeon, sur les traces des mawon. Emotion garantie !
Et puis chers internautes, comment ne pas rappeler qu’il est important de connaître son histoire ? Puisqu’elle n’est pas (encore ?) enseignée sur les bancs d’école, prenons le taureau par les cornes et renseignons-nous ! Cultivez-nous, lisons, visitons les musées retraçant notre histoire, surfons sur des sites historiques… Bref ! N’attendons pas que l’histoire vienne à nous, chers amis. Il paraît qu’on est mieux servis par soi-même. Nous devons au moins ça à nos ancêtres car c’est grâce à eux que nous pouvons surfer sur Gwadayouth.com en toute liberté…
Bonne semaine à tous GYens et GYennes !