Si je vous dis 1er Mai, vous répondez quoi ? La fête du travail bien sûr !
Remontons si vous le voulez bien dans le temps chers internautes…Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les européens, quelques années plus tard en 1889 à instituer la Fête du Travail. Il faut toutefois attendre 1941 pour que le premier mai soit consacré fête du travail et de la concorde sociale, et 1947 pour que ce jour soit chômé et payé intégralement à tous les travailleurs.
Chaque jour, vous quittez votre lit moelleux pour vous rendre au travail afin de gagner votre croûte, comme on dit vulgairement. Vous le faites en grognant mais vous le faites quand même car il est nécessaire d’avoir une activité, quelle qu’elle soit, pour survivre en ce bas monde. Travail. Ce mot est dans la bouche de bon nombre d’entre nous car il rythme notre vie.
Au fil du temps, le travail a évolué. En effet, certains ne sont même plus obligés de sortir de chez eux car ils ont trouvé une solution non négligeable pour gagner leur vie: le travail à domicile. Allez, pas besoin de se saper pour impressionner les collègues ! On fait tourner l’entreprise at home et basta !
Le travail pour beaucoup est une forme d’intégration sociale. Patron, collègues, réunions, comité d’entreprise, bureau… Ils ont le sentiment d’exister à travers leur gagne-pain. En revanche, d’autres pètent les plombs et rêvent de démissionner pour savourer leur vie au maximum. Oui parce qu’il faut savoir que certaines personnes se plaignent de trop travailler et ont finalement l’impression que leur vie privée en pâtit.
En fin de compte, je me rends compte que l’Homme n’est jamais satisfait de ce qu’il a: s’il travaille, il fini par se lasser et s’il est au chômage, il se sent inutile. Rien qu’à voir les longues files d’attente de chômeurs en quête du job en or à l’ANPE ! Alors, quelle leçon en tirer ? Eh bien, vu que la profession qu’on excerce va nous suivre jusqu’à la retraite, autant aimer ce que l’on fait ! Le message est clair les amis ? Choisissez bien votre voie pour ne pas avoir à regretter vos choix plus tard. Je suis certaine que votre muguet trône en maître et seigneur sur votre table de chevet… Je me trompe ?
Allez, même si le 1er mai tombe un dimanche cette année, profitez-en quand même pour vous reposer et vous vous chouchouter.
Bonne semaine à vous GYens et GYennes !