mercredi - 15 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociétéEditorialNos ancêtres les …

Nos ancêtres les …

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mai. Cette date parle à beaucoup de personnes… Il faut dire qu’on nous l’a tellement rabâchée sur les bancs d’école qu’elle a fini par s’imprimer dans nos esprits. Du moins, même si on ne sait pas avec exactitude à quoi elle fait référence, on sait en tout cas qu’elle a marqué un tournant dans l’Histoire. Le 8 mai n’est autre que la cérémonie de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et marque la fin de la seconde guerre mondiale en 1945. Le calendrier est peuplé de dates importantes: l’armistice du 11 novembre, le débarquement des Alliés en 1944 et j’en passe.

Mais dites-moi, ces dates sont importantes pour qui ? En tant qu’antillais, vous vous reconnaissez tant que ça dans cette Histoire ? Tout ça vous parle vraiment ? Je ne dis pas que je suis insensible aux pertes humaines considérables engendrées par les deux guerres mondiales, mais j’estime que nos ancêtres ont également porté leur croix et qu’ il serait temps de leur rendre officiellement hommage.

Madame Taubira, grâce à sa force de caractère et sa lutte acharnée pour la mémoire collective, a obtenu gain de cause le 10 Mai 2001 par le vote de la Loi Taubira qui reconnaît l’esclavage, la traite négrière transatlantique, ainsi que la traite dans l’océan Indien comme crimes contre l’humanité. Date à marquer d’une pierre blanche. Peut-être est-ce pour cela que divers comités (dont celui de Mme Taubira) ont proposé au gouvernement de la république cette même date pour commémorer comme il se doit la fin de l’esclavage. Entre nous, il était temps que cette question soit étudiée avec sérieux car il n’est pas normal que la France n’assume pas son passé colonialiste et esclavagiste aux yeux du monde. Si elle brille aujourd’hui, c’est certainement parce qu’elle s’est enrichie jadis… Et on sait très bien de quelle façon.

La Loi Taubira préconisait également une actualisation des manuels d’Histoire pour que l’esclavage soit enfin expliqué à l’école. Mais ne voilà-t-il pas qu’une loi injurieuse en date du 23 février 2005 a pointé le bout de son nez, imposant une officialisation de l’Histoire. Conséquences d’une telle loi ? Adieu le rétablissement de la vérité dans les livres et enseignement d’une mascarade aux élèves et peut-être bien à nos futurs enfants ! Rassurez-moi chers internautes, cette loi ne fait pas bondir que moi ? Je suis sidérée que de telles inepties se fassent encore entendre en 2005!

Alòw comme le dit si bien Bob Marley, stand up for your rights et battons-nous pour qu’on ne méprise plus notre passé de la sorte !

Alors le 10 Mai 2006 sera-t-il férié ?

Bonne réflexion à tous !

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les Plus Lus

Derniers Commentaires

error: Gwadayouth.com