AccueilSociétéEditorialObama Président ... Réactions:

Obama Président … Réactions:

4 novembre 2008, Barack Obama devient le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. 5 novembre 2008, Après avoir fêté toute une nuit et avoir été transporté dans les nuages par ce grand orateur et son charisme il est tant de prendre du recul et de se demander vraiment “kay sòti pasé la?”.

La victoire d’Obama a beau être celle des noirs américains ou de la communauté noire en générale, c’est d’abord l’Amérique blanche qui mérite d’être saluée, explication:

En prenant le même Obama et en replaçant cette élection en 1988 (dernière candidature de Jesse Jackson) ou même dans les années 90, il est clair qu’il ne passe pas le seuil des primaires: L’Amérique blanche n’était pas encore prête.

I’ve been wonderin’ why
People livin’ in fear
Of my shade
(Or my hi top fade)
I’m not the one that’s runnin’
But they got me one the run
Treat me like I have a gun
All I got is genes and chromosomes
Consider me Black to the bone
All I want is peace and love
On this planet
(Public Enemy – Fear of a black planet 1990)

Oui ! Barack Obama a su faire tomber certains stéréotypes, a su rassurer, a su motiver, a su donner espoir … Mais tout cela n’aurait pu être possible si ceux qui étaient en face n’étaient pas prêts à écouter sans préjugés. Cette victoire appartient d’abord a ceux qui ont su vaincre leurs peur. Une peur transmise de générations en générations dans un pays dans lequel la ségrégation raciale existait encore il y a quelques décennies. Sans eux, Barack Obama ne serait encore qu’un énième leader noir frustré. Big up pou yo!

Et que “nos” blancs à nous en prennent de la graine. Car entendre Florence Dauchez (journaliste de Canal+), en direct lors de “la nuit américaine”, dire “Obama est un noir qui pense comme un blanc” est hautement raciste. Que personne ne s’en offusque est hautement dangereux, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui contribuent à véhiculer chez les français des clichés stéréotypés qui provoquent malheureusement souvent des fous rires on ne peut plus authentiques.

Alors, Obama président des USA … Oui ! Mè pa pran sa pou lajan kontan davwa la nou yé la, konba dèyè poko mannyé!

Reedan
Reedanhttps://reedzeye.com
Contributeur GY dès la première heure, Reedan préfère cependant l'ombre à la lumière. En 1994, il crée son premier site internet - Karukéra's Sun... En 1999 commence l'aventure Gwadayouth.com. Tout d'abord en mode privé (sur invitation et mot de passe), puis en mode public à partir de 2001. Sa motivation 1ère: faire avancer le Schmilblick. Contribution technique, articles, photos et autres.

3 Commentaires

  1. Oui, un nègre à la maison blanche; déjà arrêtons de parler de métis, mot qui n’existe pas aux USA et ayons le courage de dire ce qui est; he’s a colored man you know! maintenant que ce préalable est fait, c’est d’abord un humain avec ses forces et ses faiblesses, avec ses défauts et ses qualités; mais il nous fait rêver, car “il l’a fait”, poussé et porté d’abord par une femme, la sienne, en ces temps où nous femmes sommes battues, trahies et salies en Guadeloupe.
    oui, il devient l’homme le plus puissant du monde avec une obligation de résultats car pour certains il est d’abord noir en plus d’être beau et intelligent(sourire ravageur et enfantin en même temps).
    oui, il devra s’en donner les moyens en ces temps de crise et c’est cela que tous noirs et blancs qui l’ont plébiscité attendent. En aura t-il les moyens? lui laissera t-on une marge de manoeuvre suffisante ou devra t-il perdre du temps à combattre de l’intérieur? je ne le pense pas car il semble déterminé et semble s’entourer des meilleurs spécialistes. et je crois en l’aptitude des USA à se transcender pour être les premiers en souhaitant que pour une fois ils pensent tous, les racistes du sud compris à l’intérêt général.
    et le monde dans tout cela ? eh bien je crois que ceux qui le dirigent G7 ou G20 seront bien obligés de marcher avec lui ou crever s’ils ne veulent pas apparaître demain dans les livres d’histoire comme les exterminateurs des pauvres et du petit peuple .
    j’ai vu l’homme marcher sur la lune mais nous n’y habitons pas encore, j’ai vu la chute du mur de Berlin et le bloc de l’est éclater mais cela rapporte au nouveaux russes riches et la misère et les crimes continuent, alors n’attendons pas tout de lui, il représente peut être le héros des temps modernes mais il reste un homme. comme vous et moi. et je crois rêver les yeux ouverts: they dit it! ayons l’espoir de voir un jour les guadeloupéens solidaires et fiers d’être ce qu’ils sont le résultat d’un métissage qui passe par les couleurs de l’arc en ciel

  2. Maintenant, dès que j’aurai un doute, je penserai pour me donner du courage :”YES YOU CAN”. Cette phrase a fait le tour du monde et va devenir mon leitmotiv.
    L’élection de Barach Obama m’a profondément émue car elle est un beau pied de nez à l’histoire ségrégationniste des USA. Ces derniers ont fait un grand pas vers l’avenir et j’espère que d’autres suivront.
    Bien sûr, la chose ne sera pas simple pour Obama car c’est une Amérique presque cadavérique que lui laisse Bush, un véritable amas de busheries… Il serait utopique de penser que le nouveau président des USA balaiera d’un coup de baguette magique 8 années de gouvernement désastreuses. Obama saura, je le pense, s’entourer et se mettre au travail.
    Merci Obama pour ce rêve que tu nous a donné et que tu nous donnes. Avec toi, tout devient possible (cf.mon édito du même titre). N’en déplaise à la “journaliste” de canal+ qui mériterait d’être sanctionnée pour ses propos insultants!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile