AccueilSociétéDes ohh! et débatsCrise Alimentaire Mondiale… Mais que font les politiques ?!

Crise Alimentaire Mondiale… Mais que font les politiques ?!

Hier soir, comme beaucoup d’entre vous certainement, je suis tombée sur un numéro spécial du 20h de TF1, consacré à la Crise Alimentaire qui sévit dans le monde…et plus particulièrement dans les pays du Sud… Bien évidemment, j’ai envie de dire !

Bonne initiative de la part de cette chaîne, car j’imagine que beaucoup de français ne savent même pas ce qui se passe réellement, vu qu’un pourcentage important d’entre eux pense qu’Haïti est un état africain situé dans l’océan indien (sic).

Ça ferait presque sourire si on ne parlait pas d’êtres humains qui, pour ne pas mourir de faim, se nourrissent de galettes de boue séchée… Oui, c’est bien réel ! Et ça se passe à quelques centaines de kilomètres de chez nous. Nous, bien-heureux habitants des DFA. Je ne parle même pas des états d’Afrique ou encore d’Asie…

Je ne parlerai que de Haiti….

Que faire me direz-vous ? Oui, bonne question ! Que faire, et comment ?

A part regarder, l’air interdit, la misère chez nos voisins ; misère retransmise par quelques canaux de TV, quand ils n’ont pas vraiment d’autres thématiques à traiter. Que faire, à part se dire : “Mon dieu, quelle tristesse !”
Oui !!! nous nous rendons alors compte de notre évidente impuissance….

Il est vrai que nous pouvons organiser des collectes et mobiliser nos réseaux. Nous pouvons accueillir/recueillir des orphelins. Nous pouvons participer au financement de missions humanitaires, nous pouvons même décider d’aller sur place pour aider… Mais aider comment ? Que faire concrètement et durablement ?

J’en discutais dernièrement avec un ami et notre conclusion fut la même : les seuls à pouvoir faire quelque chose, sont ceux qui “détiennent” le Pouvoir. Ce sont tous ces hommes politiques qui prennent de soi-disant décisions de coopération, de développement, etc… Qui ne savent même pas comment dépenser les fonds mis à leur disposition alors qu’il serait peut-être salvateur d’investir dans ces îles pauvres de la Caraïbe. Ces îles sœurs … Si riches … Et tellement pauvres.

Danser le Konpa, acheter des naïfs haïtiens… Tout ceci ne ne suffira jamais et ne prouvera JAMAIS que l’on aime Haïti et les haitiens… Et que l’on souhaite les aider, les soutenir.

Laisser enfler la xénophobie est criminel quand en plus on sait ce que subissent, chez eux, ces citoyens du monde. Et nos politiques laissent faire. Parfois même, on pourrait penser qu’ils y prennent part, qu’ils cautionnent.

Certes, si on doit s’aventurer sur le terrain de l’immigration, je ne saurais vraiment dire qu’elle est la meilleure et la plus juste position à adopter, mais il demeure certain que le dénigrement et le mépris de l’Humain ne sauraient en faire partie. Ce sont aux politiques de bouleverser les habitudes, d’aiguiller le changement de mentalité, d’ouvrir ces chers DFA à un esprit solidaire et non de les aider à sombrer dans l’individualisme et la complaisance, la consommation à outrance et l’insatisfaction chronique.

C’est à eux de lancer des actions, c’est à eux d’encourager financièrement des initiatives qui feront que nous nous sentirons moins passifs, moins impuissants. Ce sont eux qui peuvent faire s’élever cette dynamique. C’est à eux d’interpeller les médias pour qu’ils soient, eux aussi, plus impliqués.

Mais comment les faire réagir ? Que doit-on faire pour qu’ils réalisent que “la balle est dans leur camp” ?

Je n’essaie pas de tout simplifier et ne souhaite pas me contenter de rejeter la faute. Je conçois que même pour eux, la tâche ne sera pas aisée. Mais comment agir efficacement si derrière, le corps politique ne suit pas activement ?

Chers lecteurs, comment faire ? Que faire ? Essayons, tentons, nous GwadaYouth, Nous cette si belle et si riche jeunesse de Guadeloupe/Martinique/Guyane, de lancer des idées qui pourront déboucher sur un mouvement concret. Car, peut-être manquent-ils “simplement” d’idées…

Et si on essayait au moins d’essayer ? Pas juste pour avoir bonne conscience mais parce que, peut-être que, cela pourra réellement faire bouger les choses. Le jeu en vaut la chandelle, non ?!

Crédits photo: Do

Francy
Francy
Positionnement universel, esprit libre, professionnelle de la communication, Francy partage avec nous ses réflexions sur des sujets divers et variés et nous pousse à la réflexion. Sortir de notre zone de confort collective du i-bon-konsa. #CarpeDiem

1 COMMENTAIRE

  1. Tout à fait d’accord avec ton point de vue, et tout à fait d’accord avec la question “que faire???”. beaucoup d’injustices ne peuvent qu’être constatées. La création d’un lobby fort me semble être objectivement une des meilleures solutions. Ou une énième ONG?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile