AccueilSociétéEditorialBarack Obama: Et tout devient possible

Barack Obama: Et tout devient possible

Hola chers membres de Gwadayouth!

Mercredi 4 juin, je me suis réveillée et je me suis dit que la journée allait être belle. Tout comme moi, je suppose que vous suivez de près ou de loin les élections présidentielles américaines et que vous avez plus particulièrement suivi le bras de fer qui a opposé Barack Obama à Hillary Clinton pendant plus de 4 mois, tous deux ayant un objectif en tête : prendre la tête du parti démocrate en vue de l’élection du successeur de Georges Bush le 4 novembre prochain. Et pour cause : ce parti a apporté une nouvelle donne dans l’univers des présidentielles. D’un côté (honneur aux dames) Hillary Rodham Clinton et d’un autre, un métis, de quoi bousculer les représentations de bon nombre d’entre nous. Un tableau inédit.

A l’époque, lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux élections américaines, j’avais comme beaucoup la certitude qu’Hillary Clinton serait à la tête des démocrates. Mais c’était sans compter sur le charisme, la force et la ténacité d’Obama qui a su, au fil des primaires, s’imposer comme l’Homme qu’il fallait aux démocrates. J’ai commencé à sentir que quelque chose était en train de se passer à la suite de ses bons résultats obtenus lors des premières primaires… L’avertissement à comprendre là-dessous ? Il faudra compter avec lui.

Le 4 juin dernier, une page s’est tournée dans l’histoire des Etats-Unis : Obama est sorti victorieux de sa lutte contre Hillary Clinton qui briguait tout comme le jeune sénateur de 46 ans le titre de candidat démocrate. Malgré les tentatives de destabilisation de son adversaire en citant l’assassinat possible d’Obama en parallèle avec celui de Kennedy, la mesquinerie dont Hillary Clinton a fait preuve à son égard, Obama a tenu bon et raflé la mise face à une adversaire peu encline à la résignation.

Ce que je ressens ? De la fierté. Quel beau pied de nez aux relents racistes de certains citoyens américains près d’une quarantaine d’années après l’assassinat de Martin Luther King ! Je ne cesserai de le répéter : la victoire d’Obama est historique et bourrée de messages : oui, un Noir est capable de prétendre au plus haut poste du gouvernement, un Noir est capable de devenir président d’une Amérique qui, il y a quelques années de cela, prônait l’Apartheid entre Blancs et Noirs. Il n’y a pas si longtemps de cela, une Noire répondant au nom de Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus à un passager Blanc, montrant par là que les Noirs pouvaient se révolter contre un système de pensées inconcevable… Il n’y a pas si longtemps…

Gaël Monfils

Toujours mercredi (décidément!), un autre Noir faisait l’actualité à Roland Garros en quart de finale contre l’espagnol Ferrer, visiblement agacé par la hargne de son adversaire, j’ai nommé…Gaël Monfils ! La victoire de ce dernier m’a fait doucement sourire car là encore, c’était un beau pied de nez ! N’avez-vous pas remarqué que les médias et commentateurs de Roland Garros parlaient peu ou pas de Gaël Monfils ? J’ai eu le sentiment que ce dernier était moins important, moins vendeur que les Chardy, Llodra ou “Polo” Mathieu, comme l’ont surnommé affectueusement les médias.  Et puis, dimanche, trois têtes sont tombées… Lundi, une nouvelle tête (celle de Benetteau) est tombée et un dernier “rescapé” est apparu comme une évidence : l’évidence Monfils. Tout d’un coup, médias , présentateurs et public confondus ont commencé à soutenir l’antillais de 21 ans…à la gloire de Monfils…

Oui, tout cela me fait sourire à vrai dire… Peut-être qu’au fond, ils auraient préféré tous autant qu’ils sont, que “Polo” soit à la place de Monfils mais encore faudrait-il avoir son MENTAL ! Car c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte, de MENTAL, de confiance en soi. Que l’on regarde Monfils ou Obama, nous avons là un point commun indéniable : leur MENTAL ! Croire en soi, ne pas se laisser intimider par ceux qui disent qu’un Noir n’a pas le niveau ou la capacité d’aller au delà des chemins qu’on lui ordonne d’emprunter , avoir un MENTAL d’acier pour montrer à ses détracteurs qu’ils se trompent et qu’il faudra compter avec lui…

Peut-être qu’Obama et Monfils perdront mais en tout cas, le message délivré implicitement par eux est clair comme l’eau de roche : il ne faut pas penser en perdant mais avoir foi en ses idées, avoir la force d’atteindre ses objectifs. Je parcourais des forums de discussion sur internet et j’ai constaté que Monfils était vivement critiqué par certains internautes apparemment incommodés par sa volonté de se battre et son refus de s’avouer déjà vaincu avant même d’avoir rencontré Roger Federer.  Il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, non ? C’est bien français cette façon de se contenter d’une place en huitième de finale… Cela doit être frustrant de voir autant de Noirs à la télé n’est-ce pas ? Et dire qu’on paye la redevance télé pour voir ça ?! Sans compter les Bleus qui occuperont bientôt l’écran lors de l’Euro 2008 ! Ah ces Noirs… C’était bien mieux quand ils se taisaient et n’avaient pas leur mot à dire…

Quelle folle époque vivons-nous ! En tout cas, elle me plaît bien car je vois que mes frères de sang ont décidé de ne pas se taire! Oui, il faudra compter avec nous… Même si la route vers une totale égalité toutes races confondues est longue…

Kimany
Kimany
Clins d'oeil personnels, coups de projecteurs sur l'actualité nasyonal(e) et internationale... Si les éditoriaux de Kimany alimentent votre capital optimisme, son objectif principal est atteint ! #TeamGlassHalfFull :)

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

error: Gwadayouth.com
Quitter la version mobile